Le contrat de professionnalisation

Bannière : contrat pro
Le contrat de professionnalisation :
Alliez la théorie de votre formation
à la pratique du terrain !
Trouver son alternance

Découvrez les avantages du pack « Boost Alternance » :

logo macbook

Un accompagnement unique et personnalisé 

Profitez d’un coaching sur mesure pour trouver votre entreprise d’accueil, optimiser vos chances de réussite et décrocher un contrat en alternance adapté à vos objectifs.

Une plus grande autonomie financière 

Vous percevez une rémunération tout au long de votre contrat, vous offrant une indépendance financière en tant que salarié à part entière.

Un large choix de formations

Bénéficiez d’un large choix de formations reconnues jusqu’à Bac +5 pour renforcer vos compétences théoriques et pratiques grâce à une alternance combinant formation en ligne et expérience professionnelle.

logo mains

Un rythme d’alternance à la carte

Définissez avec l’entreprise le rythme d’alternance le plus adapté à son activité et à vos besoins.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail dans le cadre de suivi d’une formation de l’enseignement supérieur. L’objectif est d’obtenir à l’issue du contrat une qualification professionnelle reconnue (diplôme, Titre RNCP, CQP).

Pour ce type de contrat, il s’agit d’un rythme alterné d’enseignements théoriques et pratiques en école et de l’apprentissage dudit métier en entreprise.


Le contrat de professionnalisation apporte de la flexibilité à votre emploi du temps en fonction du rythme que vous choisissez en accord avec votre entreprise d’accueil :

  • soit 2 semaines en entreprise et 1 semaine en formation
  • soit 3 jours en entreprise et 2 jours en formation (l’organisation de ces jours n’est pas imposée)


Les jeunes entre 15 et 26 ans

Les demandeurs d’emplois de plus de 26 ans qui bénéficient d’une aide à l’embauche

Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Les bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI)

Le contrat de professionnalisation peut être conclu pour une période de 6 à 12 mois et peut aller jusqu’à 36 mois selon les profils et lorsque la qualification l’exige. 

Ce rythme d’alternance permet à l’étudiant d’entrer directement dans la vie active. Il découvre le monde du travail et peut mettre en pratique tout ce qu’il apprend à l’école. Sa formation sera payée par son employeur qui lui versera également un salaire tous les mois. Ce salaire est calculé sur la base du SMIC en fonction de l’âge de l’étudiant et de son niveau de formation initial. 

Un étudiant en contrat de professionnalisation de moins de 21 ans pourra toucher au moins 55% du SMIC avec un niveau inférieur au Bac, contre 65% du SMIC si son niveau est égal ou supérieur au Bac. Tandis que l’étudiant de 26 ans et plus touchera 100% du SMIC, peu importe son niveau de formation initiale.

L’étudiant est alors considéré comme un salarié à part entière : temps de formation inclus dans le temps de travail et cumule des congés payés selon le code du travail.

Pour en savoir plus notamment sur les conditions salariales, vous pouvez consulter le site du gouvernement.

Pour être éligible à un contrat de professionnalisation, la formation doit vous permettre :

  • L’acquisition d’un diplôme ou d’une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • L’acquisition d’une qualification professionnelle (CQP)
  • L’acquisition d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective national