(gratuit depuis un poste fixe)
Taux de retour à l'emploi
Source : Pôle Emploi
Le Titre professionnel Conseiller vendeur en voyages est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (niveau Bac).
Le Conseiller vendeur en voyages a pour objectif d’informer et de conseiller sa clientèle afin de lui vendre des prestations touristiques. Il effectue les réservations pour le client et édite les documents correspondants (titres de transports, bons d’échanges, contrats de location, carnets de voyages…). Contactez-nous pour en apprendre davantage !
Une fois diplômé, le Conseiller vendeur en voyages peut avoir les responsabilités suivantes :
Les cours sont organisés en plusieurs séquences qui intègrent une évaluation auto-corrigée sous forme de QCM. Ces entraînements vous permettent d’évaluer au fur et à mesure votre progression. Le référentiel de formation est organisé en 3 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Tout au long de votre formation à distance vous êtes suivi par un professeur principal, depuis l’entretien pédagogique de démarrage jusqu’à l’obtention de votre certification professionnelle. Plusieurs temps d’échange et animations sont organisés par votre enseignant référent afin de vous accompagner durant votre formation. Vous participez ainsi toutes les deux semaines à une animation pédagogique sous forme de classe virtuelle ou chat afin d’échanger directement avec vos professeurs et approfondir vos connaissances. Ces animations mensuelles contribuent notamment à la réalisation de votre dossier professionnel.
L’obtention du titre professionnel Conseiller vendeur en voyages à distance est conditionnée à la validation de l’ensemble des activités-type présentées ci-dessous et des compétences professionnelles associées.
Activités-types | Compétences professionnelles |
---|---|
Réserver des prestations touristiques |
|
Commercialiser des prestations touristiques |
|
Elaborer un forfait touristique |
|
Le titre professionnel est composé d’heures de formation et de périodes de stages en entreprise obligatoires
Au cours de votre période de stage en entreprise, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la présenter au jury pendant l'entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.
Le titre professionnel Conseiller vendeur en voyages à distance est ouvert à tout public dans le cadre de la formation professionnelle continue et est éligible aux différents dispositifs de financement (plan de formation, CPF, contrat de professionnalisation, CIF, période de professionnalisation, AIF...). Le titre professionnel Conseiller vendeur en voyages peut également faire l'objet d'un financement personnel. Cette formation n'est pas accessible en formation initiale (statut étudiant),, elle est ouverte aux personnes âgées d'au moins 18 ans et ayant interrompu leur scolarité depuis au moins un an.
Pour accéder à ce titre professionnel, vous devez remplir d'une des conditions suivantes :
Les examens du titre professionnel Conseiller vendeur en voyages sont composés de trois épreuves, centrées sur la maîtrise des pratiques inhérentes à la fonction :
Les résultats des évaluations effectuées durant votre formation seront pris en compte dans l'obtention du titre professionnel Conseiller vendeur en voyages. Vous devez valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel.
ENACO offre la possibilité aux candidats de passer leurs examens dans la métropole lilloise. 2 sessions d'examens sont proposées :
Vous devrez choisir le lieu d'examen souhaité lors de votre entretien pédagogique en début de formation avec votre professeur principal.
Les frais annexes liés au passage des examens (hébergement, transport...) ne sont pas inclus dans le montant de la formation et sont à la charge de l'étudiant.
Le titre professionnel Conseiller vendeur en voyages offre de nombreuses opportunités d’emplois. Dans un premier temps, il permet d’évoluer vers les métiers liés à la conception des produits touristiques. Dans un second temps, si le candidat acquiert des compétences en gestion budgétaire et en ressources humaines, il peut évoluer vers un poste plus qualifié, notamment en encadrant l’activité globale d’une agence de tourisme. Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme :
Selon la Direction Générale des Entreprises (DGE), la France conserve le premier rang mondial en terme de destination en 2016, avec 82,6 millions d’arrivées de touristes internationaux.
Le taux de départ en voyage des Français est de 70% en 2016. Ils ont réalisé 194,8 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine. En effet, depuis 2004, le tourisme est l’un des premiers secteurs créateurs d’emplois en France avec 1.27 million de salariés qui travaillent dans le tourisme en France en 2016 (Source : Le Monde).
Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études. Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité en BTS avec le BTS Tourisme ou avec un autre titre professionnel de niveau IV ou III si les conditions requises sont respectées.
au service de votre réussite
J'ai choisi de commencer mes études à 30 ans, après un parcours professionnel en dents de scie mais qui tendait à se stabiliser. Salariée à plein temps, les cours par correspondance étaient une évidence pour moi et mon choix s'est naturellement porté sur ENACO, d'abord parce que l'école avait très bonne réputation, ensuite parce que toutes mes questions trouvaient des réponses auprès de mes interlocuteurs. Après 2 ans d'études, j'ai obtenu mon BTS Communication. Ce ne fut pas facile, il y a eu des moment de doute, de découragement et même d'abandon. Le suivi sans faille d'ENACO m'a permis de me ressaisir et d'aller au bout de ma formation. Les professeurs ont été très disponibles et à l'écoute, les cours de bonne qualité et la préparation aux examens suffisante. Aujourd'hui, je peux aspirer à une évolution professionnelle en rapport avec mon diplôme ou même envisager une poursuite d'études.