Vivez des expériences authentiques avec Bubble Globe

Tous les 15 jours, ENACO vous propose un nouveau rendez-vous : le Start me up ! Partez à la découverte des start-ups innovantes qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Bubble Globe, une plateforme collaborative qui permet de réserver des activités originales et authentiques lors d’un voyage !

Qu’est ce que Bubble Globe

Qu’on parte le temps d’un week-end ou quinze jours, il est parfois difficile d’organiser ses vacances. Que faire ? Que visiter ? Quel est le meilleur restaurant de la ville ? … Difficile de s’y retrouver quand on n’est pas du coin ! Bubble Globe est LA solution ! Cette plateforme collaborative lancée en décembre 2014 propose plus d’une centaine d’activités dans 5 grandes villes du monde (Paris, Londres, Rome, Barcelone et New York) pour le moment. Bubble Globe vous permet de réserver des activités originales et authentiques et de vivre de nouvelles expériences enrichissantes ! Sortez des sentiers battus et découvrez la culture locale !

Fondateurs : 3 fondateurs aux profils complémentaires :

  • Marie-Liesse Decaestecker, Webmarketing/acquisition (26 ans)
  • Jeremy Joseph Amand, CEO, référencement de l’offre, partenariat (23 ans)
  • Thomas Normand, Webdesign/Développement (24 ans)

Secteur : Tourisme collaboratif

Service proposé : BubbleGlobe est une plateforme communautaire qui permet de réserver des expériences authentiques avec des guides amateurs locaux. A l’heure actuelle nous proposons plus de 200 expériences dans 5 villes : Paris, Rome, NYC, Londres et Barcelone.

Le but est de permettre à chacun de vivre une expérience humaine enrichissante et de partager sa passion, son savoir-faire ou sa culture.

De la dégustation de bières artisanales à la découverte de la nightlife parisienne en passant par un dîner chez l’habitant, il y en a pour tous les goûts et budgets.

BubbleGlobe propose également des évènements exclusifs, avec des activités qui semblent inaccessibles de prime abord. Le prochain à venir sera « dans la peau d’un brasseur parisien » en partenariat avec BapBap, une des 4 brasseries artisanales de Paris. Au programme : participation au processus de brassage avec le maitre brasseur, initiation à la biérologie, visite de la brasserie et d’autres surprises. (plus d’infos ici : Dans la peau d’un brasseur Parisien).

Prix : Inscription gratuite. Expériences entre 10 et 100€ par personne.

Différenciation par rapport à la concurrence : Le système de marketplace impose de générer un certain volume de transactions. La plupart des initiatives actuelles font la course à ce volume en perdant le contrôle de leur offre. Elles ne répondent donc pas encore totalement aux nouvelles aspirations exprimées par le voyageur et référencent un contenu majoritairement existant sur internet. Cela entraîne une distorsion entre le discours authentique et la cohérence de l’offre réelle (offre encore standardisée, gros groupes).

En choisissant de nous concentrer sur 5 villes à l’heure actuelle, cela nous permet une meilleure écoute et flexibilité pour fournir le meilleur de chaque destination et :

  • Miser sur un processus de sélection permettant de filtrer les expériences (prix, nombre de participants…) et d’inspirer la confiance entre les membres. Nous prévoyons également d’établir un programme ambassadeur pour tester les expériences.
  • Accompagner chaque guide individuellement dans la création et l’optimisation de ses expériences.
  • Encourager les nouvelles initiatives par le biais d’une boite à idée collaborative.
  • Organiser des événements exclusifs et inédits permettant de découvrir des trésors cachés et en apparence inaccessibles. Exemples : Event passé : Du miel sur les toits de Paris ! / Event à venir le 25 septembre : Dans la Peau d’un brasseur parisien

Site web : www.bubble-globe.com

D’où vient l’idée ? Quel est le constat ? : C’est au cours d’un voyage à New York que Jérémy, un des cofondateurs, a eu l’idée. A la recherche d’un logement chez l’habitant, il a découvert l’économie collaborative et a été conquis par le concept. Il a alors imaginé le voyage idéal : vivre des expériences authentiques et insolites avec la population locale et partager ses passions en rencontrant de nouvelles personnes.

Le projet a commencé à prendre vie à l’incubateur de son école après la rencontre de Thomas et moi-même.

Nous avions fait le même constat : d’un côté, beaucoup de personnes ont un savoir-faire, une connaissance, une envie de partager leur passion, mais n’ont pas les outils pour, et d’un autre côté, en tant que voyageur, nous cherchions à vivre des expériences hors des sentiers battus et découvrir l’essence même des endroits que nous visitions : les traditions, les habitants, les endroits insolites et inconnus… Or, il est difficile de trouver son bonheur parmi l’offre actuelle vieillissante, peu innovante (tour guide, excursion classique..) mais qui est la plus facile à trouver sur internet à l’inverse d’une offre alternative et de qualité.

Nous avons partagé d’emblée la même vision du projet et nous avions la chance d’avoir chacun un profil complémentaire (commercial, technique et marketing). C’est ainsi que BubbleGlobe est né dans le but de changer la manière dont nous voyageons, en remettant l’échange humain au cœur de l’expérience touristique.

Prévoyez-vous de recruter ? Nous avons toujours besoin d’un coup de main pour développer notre startup. Dans les 6 prochains mois nous prévoyons d’accueillir des personnes en stage afin de leur faire découvrir le monde des startups et de participer à cette aventure. Au-delà, le contexte aura changé et il n’est pas exclu d’autres opportunités. S’il y a des personnes qui sont intéressées pour également devenir ambassadeur de notre marque, elles peuvent nous écrire un email à hello@bubble-globe.com

Le parcours de Marie-Liesse

Formation : Neoma Business School (ex ESC Rouen) suivi d’une formation en digital au MBA Marketing et Commerce sur Internet (MBAMCI) à l’Institut Léonard de Vinci

Expériences professionnelles : Diverses expériences dans le marketing à NYC et en France. Suite à mon MBA, j’ai été contacté par Jeremy, pour rejoindre BubbleGlobe. J’ai continué en parallèle un stage chez lafourchette suivi d’un emploi chez PhotoBox dans le WebMarketing avant de rejoindre complètement l’aventure.

Meilleure expérience perso : j’ai fait le tour de la côte espagnole avec une amie à 19 ans avec uniquement une pancarte sur mon sac à dos « podriamos dormir en tu casa esa noche » (pouvons-nous dormir chez vous ce soir). J’ai vécu des expériences humaines extraordinaires durant ces 15 jours et j’ai été très touchée par la gentillesse des espagnols qui n’ont pas hésité à nous accueillir.

Un slogan : « Le succès c’est être capable d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » de W Churchill

Un modèle : Antoine de Maximy

Une chanson : Sultans of Swing de Dire Straits

Les projets de Bubble Globe

Quels sont vos futurs projets ?

  • Nous continuons d’optimiser notre plateforme tout en proposant une offre de plus en plus enrichie.
  • Nous étudions également d’autres pistes et nous allons proposer notre offre d’ici peu sur le canal B2B à destination des entreprises et des CE

Un rêve fou / la consécration ça serait : La consécration serait de devenir un acteur incontournable de l’économie collaborative en démocratisant une nouvelle forme de voyage où chaque individu devient acteur du tourisme de demain. Nous voulons créer une nouvelle offre personnelle et unique basée sur un patrimoine humain. Bref, c’est de montrer et permettre à chacun d’explorer la diversité du monde qui est portée par chaque personne sur terre.

Un conseil pour nos étudiants ? : Le plus important est de chercher ce pour quoi on est fait, même si on se trompe, même si cela prend du temps et persévérer jusqu’à trouver ce qui nous fait vibrer. Et souvent c’est en faisant des erreurs que l’on arrive à savoir ce qui nous plait vraiment. Il faut se lancer et ça commence par se convaincre soi-même.

Les actualités de Bubble Globe

Cette interview vous a donné envie de rencontrer l’équipe de Bubble Globe ou tout simplement de tester le concept ? Si vous êtes sur Paris, ne ratez pas leur prochain événement exclusif !

Bubble Globe organise un événement exclusif avec la brasserie artisanale BapBap le vendredi 25 septembre à 9h. Fin connaisseur ou simple novice désireux de découvrir le monde fascinant de la bière, venez passer un moment privilégié à la brasserie artisanale BAPBAP ! Le temps d’une matinée entrez dans la peau d’un professionnel de la bière. Vous aurez la chance de mettre la main à la pâte et de participer à diverses étapes du brassage en compagnie du maître brasseur Bruno qui se fera un plaisir de partager avec vous son savoir-faire. Le maître brasseur vous initiera également à la bierologie, l’art de déguster la bière.

Vous repartirez avec un kit complet du pro de la bière comprenant 4 bières, un tote-bag, un décapsuleur et des sous-bocks.

Ne ratez pas cet évènement exclusif ! Retrouvez toutes les informations (prix, réservation) sur le site de Bubble Globe 😉

On aime :

  • Le concept tout simplement : Bubble Gobe permet de sortir des sentiers battus et de rencontrer des guides locaux des villes que l’on visite. Quand on réserve sur Bubble Globe, on ne réserve pas qu’une excursion ou une sortie, on réserve également une rencontre qui permet de vivre une expérience nouvelle et enrichissantes.
  • On peut y apporter sa passion. Bubble Globe permet de partager sa passion ou sa culture avec autrui. L’humain est au cœur de l’expérience. On espère que le site sera déployé sur Lille prochainement 🙂