close

ENACO célèbre la qualité !

Claire leroux

ENACO célèbre une tradition bien ancrée : la Semaine de la Qualité. Cette manifestation annuelle met en avant l’engagement continu de l’école envers l’excellence opérationnelle. Nous avons eu la chance de discuter de cet événement avec Claire LEROUX, responsable Qualité et organisatrice de la Semaine de la Qualité chez ENACO.

1 – Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la Semaine de la Qualité chez ENACO et pourquoi est-elle si importante pour l’école ?

Il existe une Journée mondiale de la Qualité, qui a lieu le deuxième jeudi de novembre. À cet effet, l’équipe d’animateurs Qualité organise, tous les ans, la Semaine de la Qualité chez ENACO.

Notre objectif est de promouvoir la Qualité auprès des collaborateurs de l’entreprise. Pour cela, nous imaginons un concept ludique (jeu TV, escape game…) afin d’en véhiculer les notions essentielles. 

Les collaborateurs peuvent alors mieux cerner l’intérêt de ces démarches. Il est essentiel d’y faire adhérer l’ensemble des équipes afin qu’elles vivent et se pérennisent.

Au-delà de la Qualité, c’est également un moment convivial qui permet de réunir des salariés de différents services, renforçant ainsi les liens et favorisant la communication. 

2 – Pourquoi est-il essentiel d’impliquer l’ensemble de l’entreprise, y compris la direction et les collaborateurs, dans la démarche Qualité d’ENACO ?

Les démarches Qualité ne peuvent perdurer sans la contribution de tous. L’implication de la Direction reste un atout majeur chez ENACO. Elle nous permet de porter et d’affirmer cette vision. Nos collaborateurs étant quotidiennement en contact avec nos étudiants, il est essentiel de les sensibiliser afin d’assurer un service de qualité et de garantir la satisfaction de nos étudiants.

3 – Outre vos responsabilités liées à la Semaine de la Qualité, quelles sont les fonctions ou missions que vous remplissez au sein d’ENACO ?

Au sein d’ENACO, j’anime une équipe de 10 animateurs Qualité. Ils assurent le relai au sein de chaque service et contribuent au déploiement de nos démarches. J’effectue également le suivi des actions mises en place dans le cadre de nos démarches d’amélioration continue et m’assure de l’existence de la documentation associée. Enfin, j’ai en charge la gestion de nos audits internes et externes (Qualiopi et ISO 9001). 

4 – Pouvez- vous nous en dire plus sur les certifications Qualiopi et ISO 9001 ? Qu’apportent-elles de plus à ENACO ? 

ISO 9001 et Qualiopi sont deux certifications Qualité. 

Qualiopi certifie la qualité de nos actions de formation : ENACO est certifiée “Actions de formation” et “Actions de formation par apprentissage”. La certification Qualiopi est obligatoire pour les organismes de formation qui souhaitent bénéficier de fonds publics et mutualisés. Autrement dit, cette certification nous permet de proposer à nos étudiants de nombreux dispositifs comme l’alternance, le CPF

Concernant ISO 9001, elle repose sur 7 principes de management par la qualité. Elle a notamment pour but d’allier satisfaction client et performance de l’entreprise en proposant un service de qualité et mettant en œuvre des démarches d’amélioration continue.

Elle permet donc à ENACO de mettre en place une organisation solide à travers des processus structurés. Elle veille également à la prise en compte des attentes de ses parties intéressées.

5 – En tant que professionnelle de la qualité, quels conseils donneriez-vous aux entreprises ou aux écoles qui cherchent à améliorer leur gestion de la qualité et à organiser des événements similaires ?

Il est important d’établir une politique Qualité, approuvée et portée par la Direction. Selon moi, la pérennisation d’une démarche Qualité passe en grande partie par la sensibilisation et l’accompagnement des équipes. L’organisation d’événements tels que la Semaine de la Qualité permet de mobiliser les acteurs de ces démarches. La clé de leur succès réside dans l’approche utilisée : un évènement ludique et instructif sera très apprécié des collaborateurs.

6 – Quel parcours pour devenir Responsable Qualité ? 

De Bac +2 à Bac +5, plusieurs voies permettent d’accéder au poste de Responsable Qualité. Il existe des diplômes spécialisés dans la Qualité, mais il est également possible de suivre un cursus dans le domaine du management. De nombreuses formations, proposées notamment par l’AFNOR, permettent d’accroître nos connaissances.

7 – Peut-on se former dans le domaine de la Qualité chez ENACO ? 

Oui, ENACO propose un Bachelor Européen Qualité, Sécurité, Environnement. Ce cursus permet de se former à la qualité tout en considérant les enjeux actuels comme la RSE. Il est également possible de poursuivre avec un Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise, permettant d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour définir et mettre en œuvre une politique Qualité.