close

Esteban, ancien étudiant en GRH chez ENACO

Interview Esteban

Nous avons le plaisir de vous présenter Esteban, un étudiant déterminé et endurant qui a rejoint notre école pour se former dans le domaine des ressources humaines. 

Ayant surmonté une période de maladie, Esteban a fait le choix de relancer ses aspirations professionnelles et de reprendre son parcours académique. Dans cette interview, nous explorerons son choix de formation, son projet professionnel, sa décision de suivre une formation à distance, ainsi que son expérience au sein d’ENACO. 

1 – Présentez-vous

Je m’appelle Esteban M., j’ai 32 ans et je réside dans la région du Centre, plus précisément à Vendôme. Après avoir traversé une période marquée par la maladie, j’ai fait le choix de raviver mes aspirations professionnelles et de reprendre mon parcours académique.

2 – Quelle formation suivez-vous chez ENACO ? Quel est votre projet professionnel ?

En mars 2022, j’ai pris la décision de m’inscrire chez ENACO afin de suivre une formation de Bachelor européen en gestion des ressources humaines (GRH). Mon dessein professionnel est de me consacrer au domaine des ressources humaines. Préalablement à cette formation, j’ai effectué un cursus de BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (BTS SP3S). Au sein de ce parcours, j’ai abordé une partie des domaines liés aux ressources humaines, mais à présent, je souhaite que le terme-clé « RH » figure clairement dans mon CV. À plus long terme, j’aspire à accéder à un poste de cadre.

3 – Pourquoi suivre une formation à distance ?

J’ai opté pour une formation à distance plutôt qu’une formation traditionnelle, car cela me permettait de jongler entre mes cours et les périodes de repos. De plus, étant donné mon âge avancé, il devenait complexe de réintégrer le système scolaire conventionnel.

4 – Pourquoi avoir choisi ENACO ?

Initialement, ma décision a reposé sur le partenariat existant entre ENACO et Pôle emploi, ce qui m’a permis de bénéficier d’un financement de ma formation par Pôle emploi. 

5 – Qu’est-ce qui vous plaît chez ENACO ?

J’ai constaté qu’ENACO présentait de nombreux atouts comparativement à d’autres écoles à distance que j’ai fréquentées.

Tout d’abord, les enseignants se montrent très disponibles, ce qui facilite la prise de rendez-vous. De plus, j’ai découvert le système de classe virtuelle, qui était totalement nouveau pour moi, et s’est révélé extrêmement bénéfique, car il permettait d’interagir avec les professeurs et de poser des questions sur le contenu du cours en cas de difficultés de compréhension.

En ce qui concerne le programme de gestion des ressources humaines, il couvre de manière exhaustive tous les aspects du domaine.

Enfin, tous les interlocuteurs avec lesquels j’ai eu l’occasion de communiquer par téléphone se sont montrés très sympathiques.

6 – Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui suivent une formation à distance ? 

Si je peux prodiguer un conseil précieux, il est primordial de s’octroyer un cadre de travail rigoureux. Il est essentiel d’être organisé et de s’accorder un temps dédié exclusivement aux études. En effet, si l’approche initiale n’est pas empreinte de sérieux, l’échec est assuré.