close

L’équipe coaching à votre service

Coachs pédagogiques

Suivre une formation avec ENACO, c’est choisir de se former à son propre rythme : quand on veut, comme on veut et où l’on veut. Même à distance, vous êtes accompagnés par nos professeurs et nos coachs pédagogiques, qui sont à vos côtés pour vous guider tout au long de votre formation.  Comment accompagnons-nous nos étudiants au quotidien ? Quelles sont les missions d’un coach pédagogique ? Adeline Houdinet, Coordinatrice Coaching chez ENACO, nous présente le rôle que joue ce service dans une formation à distance. 

1 – Le métier de coach pédagogique

– Qu’est-ce que le coaching  ? 

« Le coaching, pour moi, c’est accompagner chaque étudiant à son rythme pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Chez ENACO, nous écoutons les besoins de nos étudiants pour mieux les orienter dans leurs méthodes d’apprentissage et leur donner envie d’avancer. Comme j’ai coutume de le dire en entretien de démarrage, chacun pilote sa formation comme il le souhaite. Le professeur référent est le co-pilote et nous au coaching nous sommes les GPS. 

Du coup, notre objectif est de toujours garder le sourire pour mieux le partager aux étudiants. Vous souhaitez nous rejoindre ? Cliquez ici ! »


– Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Comme nous devons nous adapter à chaque profil d’étudiant, le plus important pour une personne qui voudrait devenir coach, c’est son aptitude à écouter, à se remettre en question et à vouloir transformer chaque difficulté en opportunité.

Côté études, personnellement, j’ai fait un bac + 5 en psychologie du travail spécialisé dans l’orientation des adultes, mais ce n’est pas la seule voie possible.

2 – Accompagnement personnalisé chez ENACO

– Pouvez-vous lister différentes étapes de l’accompagnement d’un étudiant, de son arrivée jusqu’à la fin de ses études ?  

Lorsqu’un étudiant s’inscrit à ENACO, nous lui présentons l’ensemble des services et outils qui pourront l’aider au cours de sa formation. Nous l’encourageons à reprendre contact avec nous au terme de son premier mois pour faire un bilan du démarrage.

À chaque sollicitation d’étudiants, nous avons à cœur de faire le point avec eux pour répondre efficacement à leurs interrogations. Pour les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)  nous avons la chance de pouvoir solliciter la référente SHM. ( (Social, Handicap et Mobilité)  

En parallèle des entretiens individuels, nous intervenons aussi en collectif dans des classes virtuelles thématiques, portant sur des entretiens d’embauche, les méthodes d’apprentissage, etc. 

Vers la fin de la formation, nous sommes généralement sollicités pour organiser les rendus des devoirs et les préparations aux examens.

– Comment aidez-vous les étudiants à atteindre leurs objectifs ?

La réussite d’un objectif passe par deux clés essentielles : l’anticipation et la confiance en soi. En nous adaptant à chaque situation, nous mettons en place des plans d’actions personnalisés en termes de délai. Nous aidons aussi les étudiants à prendre confiance en eux en les félicitant pour le chemin parcouru. Complimenter sur ce qui a déjà été fait est aussi important que déterminer ce qu’il reste à faire.

3 – Et la motivation dans tout ça… ?

– Et lorsqu’ils sont démotivés, qu’est-ce que vous faites pour leur remonter le moral ?

Je chante (rires) !

Plus sérieusement, je commence par dédramatiser la situation. Je les interroge sur ce qui les a amenés à se lancer dans la formation. Souvent, revenir au choix initial permet de se remonter les manches. La démotivation peut être liée au fait qu’on se pense incapable de réussir.

Donc l’idée c’est de rallumer l’étincelle du départ et les aider à entretenir leur flamme en leur rappelant leur potentiel.

– Quels conseils donneriez-vous à un étudiant pour qu’il réussisse ses études ? 

Éviter le “Under pression” et préférer le « Viser la lune… » Pour décrocher des étoiles ! Et ça, c’est Oscar Wilde.

Pour réussir ses études, je pense qu’il faut savoir pour quel métier on se forme. Avoir un objectif professionnel sûr et clair vous permettra d’évoluer dans vos études et de concrétiser votre projet à travers la validation de vos examens. 
Maintenant… À vous de nous solliciter, nous sommes là pour vous accompagner !