close

L’Aide de formation conventionnée

Vous êtes demandeur d'emploi ? Bénéficiez d'un financement 100 % pris en charge par France Travail dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences !

Bannière : financement cpf

QU’EST-CE QUE L’AFC ?

L’AFC est une aide de formation conventionnée par France Travail. Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un projet de retour à l’emploi. Destinée aux demandeurs d’emploi, les formations sont financées par le Pôle emploi dans le cadre d’une acquisition de compétences qui sont attendues sur le marché du travail. Les places disponibles au sein des organismes de formations sont achetées par Pôle emploi et par essence sont alors gratuites pour les demandeurs d’emploi.

QUELLES SONT LES MODALITÉS DE L’AFC ?

Cette aide individuelle à la formation concerne : 

  • Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail
  • Les jeunes de moins de 26 ans, sous certaines conditions, qui souhaitent faire un Plan d’investissement dans les compétences (PIC) non inscrits sur les listes France Travail et accompagnés par les missions locales ou les Cap emploi
  • Les personnes sous Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Votre projet de formation doit être validé avec votre conseiller en évolution professionnelle dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (Activ’ Projet). Ensuite, vous pourrez suivre les démarches d’inscription à la formation avec notre service dédié aux admissions France Travail. A l’inscription, un plan individuel de formation sera saisi sur votre espace personnel France Travail.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’AFC ?

La formation est intégralement financée par France Travail. Vous pourrez également bénéficier d’une rémunération et vous devrez vous déclarer tous les mois sur le site de France Travail en situation de formation.

Les formations bénéficiant de places dans le cadre de ce dispositif, prennent en compte les besoins régionaux : 

  • Les offres d’emplois à pourvoir
  • Les compétences des demandeurs d’emploi
  • Les compétences requises sur le marché du travail

Ces formations vous offrent alors les meilleures conditions pour un retour à l’emploi rapidement. 

 

QUELLES FORMATIONS ENACO SONT ÉLIGIBLES À L’AFC ?

En partenariat avec France Travail, Enaco propose une liste de formations éligibles à ce dispositif de financement pour vous permettre un retour à l’emploi rapidement. Cette liste comporte 25 formations : Titres professionnels et Bachelors. 

Les formations vous permettront :

  • L’acquisition d’une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou une qualification     
  • L’acquisition d’un diplôme 
  • L’acquisition d’une qualification avec l’obtention d’un diplôme de niveau
  • L’acquisition d’une professionnalisation en développant son niveau de compétences

Vous souhaitez en savoir plus sur le financement 100% par France Travail ?

Nos équipes sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h.