Qu’est-ce que la formation à distance ?

16 novembre 2023
Qu'est-ce que la formation à distance ?

Se former et obtenir un diplôme tout en exerçant une activité sportive, en travaillant ou en restant chez soi ? C’est possible aujourd’hui avec la formation à distance ! Il s’agit d’un mode d’apprentissage qui offre de nombreux avantages, tels que la flexibilité, la commodité et l’accessibilité. 

Grâce à ce mode de formation, les étudiants ont la possibilité de suivre les cours à leur propre rythme, ce qui leur permet de concilier leurs études avec leurs obligations personnelles et professionnelles. Raison pour laquelle 43% des cadres en France ont suivi au moins une formation en ligne au cours des 12 derniers mois. (Baromètre de la formation professionnelle 2022 – BVA)

1 – Formation à distance et crise sanitaire

Auparavant réservé aux initiés du digital, l’e-learning a connu un boom et s’est démocratisé à la faveur de la crise sanitaire de 2020. Au moment où les restrictions sanitaires se multipliaient pour vaincre le virus de la COVID-19, de nombreux professionnels et étudiants bloqués chez eux, ont eu recours à la formation à distance. 80 % des entreprises à travers le monde ont également sollicité les écoles à distance pour former leurs salariés. (Statista, 2020)  

En France, le ministère du Travail avait annoncé en avril 2020 la mise en place d’un dispositif de formation à distance pour permettre aux salariés et aux demandeurs d’emploi de continuer à se former pendant la période de confinement. Pôle emploi a enregistré de mars 2020 à septembre 2021, plus de 31 900 demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une formation à distance contre 6000 bénéficiaires juste avant la période COVID. 

Rendus en 2023, la formation à distance a toujours le vent en poupe. De nombreux professionnels y ont recours pour se reconvertir ou pour booster leur CV et les entreprises font appel aux plateformes de formation en ligne pour faire monter leurs salariés en compétences.

Besoin d’un renseignement pour l’une de nos formations ? Contactez-nous

2 – Formation à distance : comment ça fonctionne ?  

La formation à distance vous permet d’étudier de chez vous, de votre lieu de service ou de tout autre lieu propice au travail comme les espaces de coworking. Vous économisez ainsi les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration, si l’on compare à une formation en présentiel. Pour étudier, rien de plus simple, vous avez uniquement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet.

En intégrant votre formation, vous avez droit à une carte d’étudiant et vous avez accès à un campus numérique pour suivre votre programme de formation. Les campus numériques incluent les salles de classe virtuelles, des forums de discussion, des bibliothèques en ligne, des espaces de collaboration en ligne et d’autres fonctionnalités pour vous permettre de suivre votre formation dans de meilleures conditions. 

La formation à distance reprend les mêmes matières que pour une formation en présentiel. De plus, le volume horaire d’une formation à distance est équivalent à celui d’une formation classique, et vos cours sont découpés en modules de formation. Lorsque vous suivez une formation à distance diplômante, vous validez des ECTS (European Credits Transfer System, un système de points développé par l’Union européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens) comme pour une formation classique. 

Au terme de votre formation, vous obtenez un diplôme ou une certification reconnue par les institutions académiques et les entreprises.

3 – À qui s’adresse la formation à distance ?

La formation à distance permet de rendre la formation accessible au plus grand nombre. Elle est destinée à toute personne qui souhaite évoluer professionnellement, se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs, ou bien tout simplement rafraîchir ses connaissances.

La formation à distance convient parfaitement aux « catégories » de personnes suivantes :

  • Les salariés souhaitant acquérir de nouvelles compétences pour évoluer hiérarchiquement ou se reconvertir
  • Les salariés adultes désirant reprendre leurs études et sanctionner leurs compétences pratiques par un diplôme
  • Les jeunes en poursuite d’études
  • Les mères/pères au foyer
  • Les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer dans un établissement scolaire classique
  • Les étudiants étrangers
  • Les personnes âgées qui souhaitent se former