10 compétences à ajouter sur votre CV

emploi

Votre CV reflète votre parcours professionnel mais pas seulement. Il reflète également votre personnalité et donc vos compétences transversales que l’on appelle également les « soft skills ». Les soft skills sont de plus en plus appréciées des recruteurs alors vous l’aurez compris, c’est le moment de vous démarquer des autres candidats !

Voici une liste non exhaustive des compétences que vous pouvez ajouter à votre CV :

Travail en équipe

Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez, le travail en équipe fait partie des compétences essentielles à mettre en avant sur un CV. Au cours de votre vie professionnelle, vous serez régulièrement amené à gérer des projets avec collègues et donc à travailler en équipe. Il est primordial de travailler efficacement avec les autres. Vous remarquerez d’ailleurs que l’on vous interroge souvent à ce sujet en entretien.

Résistance au stress

Au vu de la charge importante de travail et des nombreux projets généralement mis en place en entreprise, il arrive parfois, voire même souvent, de devoir travailler en urgence, sous pression. La résistance au stress est une qualité parfois demandée par les recruteurs mais cela dépend du secteur d’activité dans lequel vous travaillez. Dans le commerce par exemple, vous aurez probablement des objectifs à réaliser et qui dit objectif dit deadline. Vous devrez donc réaliser les objectifs qui vous ont été fixés dans une date limite. Selon une étude, le secteur de la santé et le secteur financier (banque, assurance) sont également des secteurs d’activités davantage exposés au stress mais rassurez-vous le stress au travail ne concerne pas tous les secteurs d’activité !

Être organisé

Quel que soit votre métier, il faut que vous soyez organisé. Dans l’idéal pensez à planifier votre journée et à y indiquer toutes les tâches que vous devez effectuer chaque jour. Cela vous permettra de gérer votre temps et d’organiser vos projets afin de respecter les deadlines qui ont pu vous être données. Un emploi du temps bien cadré permet une meilleure efficacité !

Être force de proposition et prendre des initiatives

Etes-vous force de proposition ? Savez-vous prendre des initiatives ? Voici deux questions qui reviennent régulièrement lors d’un entretien. Parmi les différents types de profil qui existent au sein d’une entreprise, on peut rencontrer des meneurs et des suiveurs. Il y a des personnes qui aiment diriger et prendre les choses en mains et d’autres qui préfèrent suivre les directives et qui n’aiment pas prendre des décisions. Quelle est la bonne attitude à adopter ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise attitude. Les deux sont essentielles à chaque entreprise. Quel que soit votre profil, il présentera des avantages au sein de votre équipe. N’hésitez donc pas à le souligner.

Savoir s’adapter

Avec l’évolution des nouvelles technologies et des nouvelles méthodes de travail, il faut savoir s’adapter rapidement. Aujourd’hui, tout évolue beaucoup plus vite dans le monde du travail. Il se peut également que le projet sur lequel vous êtes en train de travailler prenne un nouveau tournant du jour au lendemain et dans ce cas, vous n’avez pas le choix, vous devez vous adapter et faire preuve de réactivité !

La polyvalence

La polyvalence, également appelée polycompétence, est une qualité rare. Si vous savez et surtout aimez gérer plusieurs tâches alors dites-le. Ce n’est pas le cas de tout le monde mais certains salariés aiment avoir des missions variées et traiter chaque jour des sujets différents. De plus, la polyvalence est très appréciée en entreprise, elle va permettre aux managers d’attribuer différentes fonctions à une même personne et de développer ses compétences.

L’autonomie

L’autonomie est un atout important et très apprécié des recruteurs et des managers. Si vous savez travailler seul et de manière indépendante sans que vos collaborateurs aient à vous éclairer sur les tâches à effectuer, mentionnez-le.

Gestion de projet

Savoir gérer un projet de A à Z, ce n’est pas donné à tout le monde. Pour pouvoir y arriver il faut savoir jongler entre méthodologie et organisation. En revanche, la gestion de projet s’impose dans de nombreuses structures alors si c’est quelque chose qui vous anime, montrez-le aux recruteurs, ça ne pourra que leur plaire !

Compétences linguistiques

Les compétences linguistiques sont très recherchées par les recruteurs et c’est parfois ce qui fera la différence entre plusieurs candidatures. Si vous avez la chance d’avoir deux langues maternelles, que vous avez fait un voyage linguistique de longue durée ou bien une année de césure, précisez-le. Les expériences à l’étranger sont également très bien vues des recruteurs. Vous pouvez également justifier et certifier votre niveau de langue avec le CLES (Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur). Le CLES est proposé en 9 langues (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, polonais, russe, arabe, grec moderne) et sur 3 niveaux. Vous pouvez également justifier votre niveau par les tests officiels tels que le TOEIC et le TOEFL pour l’anglais. Ces certifications linguistiques apporteront de la valeur à votre CV !

Compétences informatiques

Vous savez utiliser la Suite Microsoft Office 365 (Word, Excel, PowerPoint) ? Indiquez-le sur votre CV ! Enfin, en fonction de votre métier, nous vous conseillons de mettre en avant les logiciels que vous avez l’habitude d’utiliser. Si vous travaillez dans le marketing, il y a des logiciels tels que Photoshop (logiciel de retouche photo), WordPress (CRM) ou encore Mailchimp (solution emailing). Si vous êtes commercial, il y a des logiciels de gestion de la relation client (CRM) comme Salesforce…

Les recruteurs reçoivent en moyenne 75 candidatures par poste (source : APEC). Une raison de plus pour soigner votre candidature et pour essayer de faire la différence avec les autres candidats si vous ne voulez pas que votre CV soit noyé parmi les autres. Donnez-vous les moyens pour décrocher l’entretien du job idéal ! Listez les soft skills et autres compétences qui donneront du poids à votre CV, à vous de jouer !

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

9 votes


Article publié le 01/06/2018

les articles qui pourraient vous intéresser

emploi

Titre professionnel : quelles sont les solutions de financement ?
Lire l'article

emploi

5 conseils pour bien préparer sa rentrée !
Lire l'article

emploi

Comment bien préparer un entretien d’embauche ?
Lire l'article