Déjàlu, la start up’ qui redonne à tous le goût de la lecture !

Logo Déjàlu

Tous les mois, ENACO vous propose un rendez-vous dédié aux entrepreneurs et passionnés de start-up : le Start me up. Partez à la découverte des start-ups innovantes qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Déjàlu !

Présentation de Déjàlu

DéjàLu.fr est un réseau social littéraire destiné à permettre à chacun de (re)nouer avec l’amour de la lecture. Chez Déjàlu le rapport à la lecture est décomplexé, et permet à tous de découvrir une communauté de lecteurs, nommés les déLecteurs. Grands, petits, assidus, curieux, boulimiques, du dimanche, classiques ou contemporains, ce qui prime, c’est le plaisir de lire, tout simplement.

« Lire est et devrait rester un plaisir, se délecter de ses lectures est essentiel »
Fati, la fondatrice de déjàlu.fr

Fonctionnement : Un système de recommandations propose des lectures en fonction des goûts & affinités de chacun. Trouvez votre prochain livre préféré grâce à des lecteurs qui vous ressemblent et partagez les univers livresques autour de vos livres préférés : vidéos, audio, événements, concours… car c’est aussi de cette façon que nous parlons des livres que nous avons dévorés, savourés ou épluchés.

Fondateurs : Fati Cherkaoui, Hicham Laasri, Richard Ly

Secteur d’activité : Littérature, Culture, Numérique

Produit/service proposé : Les clubs livresques sont destinés aux éditeurs, bibliothécaires, auteurs, libraires, bloggeurs, lieux physiques et autres acteurs du livre.
Chaque « médiateur littéraire » peut créer son club au sein duquel il peut partager et faire connaitre ses univers livresques auprès de la communauté de lecteurs.
Cela lui permet d’une part un gain de visibilité, grâce à l’agrégation de ses contenus multimédia, ensuite recommandés aux membres.
Et d’autre part, de fédérer sa communauté grâce aux espaces d’expression qui permettent aux membres d’échanger entre eux grâce à des outils dédiés au livre.

Prix : Le site est gratuit, les clubs seront premium, sous forme d’abonnement à moins de 10€ / mois (en bêta-test pour le moment).

Avantage concurrentiel : C’est le premier site qui crée du lien entre les médiateurs du livre : en effet, les contenus multimédia sont associés aux livres auxquels ils font référence et permettent ainsi de créer des univers autour de chaque livre.
Par exemple :
Vous avez aimé « Chanson douce » de Leïla Slimani ? Le club « Loeildem » vous propose une critique de son blog et le club « Connect Institute » vous propose une vidéo de son intervention chez eux.
De plus, la plateforme est ludique, colorée et intuitive.

D’où vient l’idée ? Quel est le constat ? : J’ai, comme beaucoup de gens, perdu le goût de la lecture au collège et ne l’ai retrouvé que durant mes études supérieures, grâce à la recommandation d’un proche. Ça a été un vrai déclic !
J’ai commencé à chercher d’autres idées de lecture sur internet, mais je n’arrivais que sur des plateformes pour « grands lecteurs » avec beaucoup trop d’informations, de livres et auteurs… J’étais perdue et honnêtement ça me faisait peur.
Je me suis alors dit que ça aurait été bien d’avoir un site pour les personnes qui « souhaitent lire mais ne savent pas quoi lire ». Un site simple, qui en fonction de ce qu’on a aimé / pas aimé, nous propose des livres, quelle que soit notre expérience de lecture.
Et déjàlu.fr est né, avec dès le départ un algorithme qui recommande des livres en fonction des goûts de chacun.

Déjàlu en un mot : Plaisir!

Site web : https://www.dejalu.fr/

Le parcours de Fati, co-fondatrice de Déjàlu

Formation : Architecture (ENSAPVS) puis Communication marketing (digital) ESGCI

Expériences professionnelles :

  • Conseil en stratégie marketing (Freelance)
  • Chef de projet digital (Agence Dupont Lewis)
  • Community manager (Remp’art galerie)
  • Et avant ça, quelques expériences en architecture…

Une réussite et une satisfaction professionnelle : Avoir réussi, avec peu de moyens, à créer déjàlu.fr, prouver le concept et convaincre de nombreuses structures à nous soutenir.

Un talent caché : Noisette (petit carlin), c’est elle le cerveau de l’équipe.

Un rituel : Sport ! Plusieurs fois par semaine, en général très tôt le matin.

Une citation : : « Si vous n’aimez pas lire, c’est que vous n’avez pas trouvé le bon livre. » J.K. Rowling

Un modèle : Ils sont nombreux… en général des entrepreneurs, des success stories inspirantes.

Et maintenant ?

Prévoyez-vous de recruter ? Oui, nous allons recruter en développement web principalement.

Quels sont vos futurs projets ? Se développer au niveau de la francophonie. Pour relever ce challenge, nous sommes soutenus par l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones).

Déjàlu dans 10 ans : LA plateforme qui regroupe les « médiateurs littéraires » du monde entier : sur déjàlu.fr nous trouverons des univers livresques autour de chaque livre.

Exemple :

  • Vous avez aimé Le Petit Prince ? Vous découvrirez un documentaire sur Saint-Exupéry d’un média français, une pièce de théâtre belge, une exposition en France, une boutique dédiée au Canada, etc.

Votre rêve le plus fou : Réussir à faire aimer la lecture à tous et en particulier aux non-lecteurs.

Un conseil pour nos étudiants ? : Si vous êtes passionné(e), que vous avez une idée, un projet et que vous souhaitez le concrétiser, ne vous dites jamais que c’est impossible : l’entrepreneuriat est accessible à tous. Selon moi ça demande beaucoup de passion, de l’autodiscipline et un mental solide. Bien s’entourer est également essentiel. La question financière vient après.

Découvrez vite le site et partez à la découverte de nouveaux livres, de nouveaux auteurs, de nouvelles histoires.