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Tous les mois, ENACO vous propose un rendez-vous dédié aux entrepreneurs et passionnés de start-up : le Start me up. Partez à la découverte des start-ups innovantes qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Sublimeurs !
Sublimeurs, c’est la start up qui provoque de belles rencontres humaines entre restaurateurs et artisans. Dans une démarche éco-responsable, Sublimeurs s’engage à sublimer les savoir-faire des artisans et commerçants que l’on retrouve dans des restaurants du Nord de la France.
Fondateurs : Alaude LEFEBVRE et Valentin ROOSE
Secteur d’activité : Gastronomie responsable – Restauration et artisanat
Produit/service proposé : Sublimeurs valorise les restaurateurs qui travaillent en circuit-court avec leurs producteurs, artisans et commerçants. La solution digitale, clé́-en-main, de Sublimeurs renforce cette démarche responsable. Sublimeurs crée la vitrine digitale personnalisée du restaurant en présentant, dans les meilleures conditions, les produits locaux et les objets artisanaux sélectionnés par le restaurateur. Sur sublimeurs.fr, le client retrouve sur chaque photo la description et les coordonnées du savoir-faire sublimé. Cela permet au client de choisir des restaurants engagés et d’aller à la rencontre des meilleurs artisans et commerçants locaux.
Prix : Abonnement adapté à la structure pour les partenaires, gratuit pour l’utilisateur particulier.
Avantage concurrentiel : L’équipe sublimeurs prône une démarche positive et collaborative des restaurateurs engagés et des meilleurs savoir-faire régionaux (producteurs, artisans et commerçants). Sublimeurs souhaite accompagner, étapes par étapes, les restaurateurs, les artisans et les commerçants dans une démarche de gastronomie responsable.
D’où vient l’idée ? Quel est le constat ? : Une soirée au restaurant en famille, quelqu’un autour de la table retourne l’assiette en céramique pour chercher la marque de l’assiette. La restauratrice amusée, vient à notre rencontre nous expliquer que l’assiette a été réalisée par une artisan céramiste locale, avec qui elle a l’habitude de travailler. Mais qu’elle collabore avec beaucoup d’autres artisans locaux comme son brasseur, son boulanger, son fromager, sa fleuriste… Quand on croque dans un délicieux bout de pain accompagné d’un bon morceau de fromage affiné au restaurant, pourquoi ne pas retrouver directement l’artisan qui se cache derrière le produit et le rencontrer ?
Sublimeurs en un mot : HUMAIN !
Quelques chiffres : 40 partenaires restaurateurs, et artisans du beau & du bon qui communiquent et se valorisent ensemble.
Site web : https://www.sublimeurs.fr/
Formation : SKEMA BUSINESS SCHOOL Master Entrepreneuriat
Expériences professionnelles :
Une réussite et une satisfaction professionnelle : Le fait d’avoir co-construit Sublimeurs (Offre, plateforme, message, communication) avec nos partenaires depuis le début, et de continuer à les engager dans l’évolution de notre « produit ».
Un talent caché : Mon associé, un développeur devenu entrepreneur (ça existe !)
Un rituel : Morning routine oblige, un podcast dans les oreilles et une petite heure de sport pour évacuer avant. Je vous conseille : Do It Yourself, ou Vécu de Ticket for Change.
Un cri de guerre : GO GO GO (je le dis environ à chaque fin de message)
Une citation : « Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie » – Eleanor Roosvelt. Sortez de vos bureaux et confrontez-vous à la réalité du marché.
Une chanson : « Come and Get Your Love » de Redbone
Un modèle : Morgane Sézalory, entrepreneuse de dingue, qui révolutionne l’expérience client phygital : entre lieux d’expérience et digital.
Prévoyez-vous de recruter ? Notre prochaine recrue arrive le 13 mai nous serons 5 dans l’équipe.
Quels sont vos futurs projets ? S’ancrer dans le territoire des Hauts-de-France et renforcer notre engagement pour la gastronomie responsable.
Sublimeurs dans 10 ans : Ça serait quand même sympa de traverser des frontières, il parait qu’il y a de supers restaurants à Londres, ou de supers artisans en Italie 😉
Un conseil pour nos étudiants ? : Testez chaque idée en AB Testing auprès de vos clients avant d’investir ou d’engager quoi que ce soit ! Le terrain est le meilleur vecteur d’apprentissage, c’est nos clients qui nous donnent la solution. Mon conseil le plus précieux est de trouver 2 ou 3 clients, avec des positionnement/besoins/sympathie différents, qui vous conseilleront en échange d’une offre « partenaire growth product ».
Sublimeurs met en avance les restaurants qui choisissent des produits de qualité et donc des artisans et commerçants locaux, ayant un savoir-faire unique. Sur leur blog, partez à la découverte de restaurateurs responsables de la Métropole Lilloise. Sublimeurs vous partage ses coups de cœur !
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