Le métier de Responsable clientèle

Commerce / Vente

Un responsable de clientèle est chargé du service après-vente et est amené à superviser une équipe. Il gère alors la satisfaction et la fidélisation de la relation client après un achat tout en veillant au bon suivi des objectifs commerciaux.

Les métiers en commerce

Quel est le rôle d’un Responsable de clientèle ?

Les missions de Responsable de clientèle sont les suivantes :

  • Gestion de la relation client
  • Prospection
  • Management

Quelles sont les qualités pour devenir Responsable de clientèle?

Le Responsable de clientèle est avant tout un très bon communiquant, force de proposition au quotidien et avec un dynamisme à toute épreuve. Il connaît parfaitement ses produits et accompagne son équipe pour développer son activité. Il travaille en collaboration avec les autres services : commercial, marketing et logistique. 

Il a également de très bonnes aptitudes commerciales et un sens du service client, lui permettant de fidéliser sa clientèle.

Les compétences pour devenir Responsable de clientèle

Softskills 

Aisance relationnelle

Sens de l’organisation

Réactivité

Dynamisme

Hardskills

Logiciel de relation client

Techniques de vente

Compétences managériales

Maîtrise des outils informatiques

Salaire moyen

2000 €

brut pour un débutant

3000 €

brut pour un confirmé

6000 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Responsable de clientèle

Un Responsable de clientèle peut travailler dans des entreprises de différentes tailles et de différents domaines : alimentaire, bancaire, industrie, décoration et mobilier, etc.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Responsable de clientèle peut s’orienter vers les métiers suivants :

  • Directeur commercial
  • Négociateur à l’international