Comment réussir la présentation de son CV ?

emploi

C’est le moment pour vous de rechercher un stage ou un nouveau poste ? Cela signifie forcément que vous devez passer par l’étape de rédaction du fameux « Curriculum Vitae ». Un CV, en somme, doit vous représenter en un clin d’œil : personnalité, compétences et traits de caractère. Le recruteur doit être en mesure de vous comprendre en une seule page. Voici nos quelques conseils pour réussir la présentation de votre cv.

Choisissez un titre clair

Un CV doit être titré pour être le plus clair possible aux yeux de l’employeur potentiel. Vous recherchez un stage ? Précisez-le. Vous recherchez un poste de « Commercial sédentaire » ou de « Vendeur en magasin », notifiez-le également !


En réalité, il faut que le recruteur remarque ce que vous recherchez réellement pour être en mesure de vous proposer des missions correspondantes. Et ce, que ce soit lors d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre d’emploi. Bien sûr, si vous répondez à une offre, évitez de mettre en titre un intitulé qui ne correspond absolument pas à l’annonce !

Évitez les infos trop personnelles

On le sait : la discrimination à l’embauche est interdite. Mais elle existe encore, bien malgré nous ! Pour éviter toute problématique, il est recommandé d’éviter les informations trop personnelles sur votre CV. Si vos expériences professionnelles intéressent le recruteur, il n’a pas besoin de connaître votre âge, votre nationalité ou encore votre situation familiale. Cela ne devrait pas être un frein pour vous recevoir en entretien d’embauche !


De même, vous n’avez aucune obligation de mentionner votre adresse ou de mettre votre photo sur votre CV. Seules les informations essentielles sont à renseigner pour faciliter la prise de contact : nom, prénom, adresse mail et/ou numéro de téléphone. Vous pouvez également renseigner si vous êtes détenteur du ou des permis de conduire.

PS : On vous conseille cependant de bien préciser si vous êtes mobile ou votre périmètre de recherche sur votre CV. Les réseaux sociaux permettent facilement de localiser quelqu’un, et si vous habitez Bordeaux en recherchant un emploi à Strasbourg, précisez que vous êtes prêt pour un nouveau départ ! Cela pourrait effrayer un recruteur potentiel.

Présentez vos expériences clairement

Trouver un nouvel emploi peut paraître effrayant, on est bien d’accord ! Alors présenter ses expériences de manière concise et claire est essentiel. Votre CV est finalement votre vitrine personnelle : il doit vous représenter efficacement.

N’omettez pas de présenter vos expériences professionnelles pertinentes et de détailler les missions effectuées pour chacune d’entre elles et les compétences ainsi acquises. Commencez toujours par l’expérience la plus récente, et optez toujours pour les plus significatives ! Attention, les responsables RH vérifient parfois les informations communiquées et peuvent contacter, avec votre accord, vos précédents employeurs et références. Ne les indiquez pas dans votre CV, ils vous les demanderont au besoin.

PS : N’omettez pas de parler de vos formations et diplômes obtenus, ainsi que les langues que vous maîtrisez. Uniquement, celles que vous maîtrisez ! Ça aussi, les recruteurs peuvent le vérifier…

PS² : Certaines expériences sortant du secteur d’activité recherché peuvent pourtant être intéressantes. N’hésitez pas à adapter votre CV en fonction du poste auquel vous allez postuler. Vous pourrez détailler le choix que vous avez fait en l’expliquant dans votre lettre de motivation, et espérer décrocher un entretien !

Indiquez vos centres d’intérêt

Vos passions en indiquent bien plus sur votre personnalité que vous ne l’imaginez, alors ne les négligez pas ! Au même titre que vos compétences spécifiques, ils indiquent qui vous êtes réellement et ce qui vous anime au quotidien. Qui plus est, cela peut également dévoiler de nouvelles aptitudes que vous n’imagineriez pas à l’origine.


Vous avez fait un tour d’Afrique en solitaire ? Cela prouve que vous êtes certainement très autonome et que vous avez une grande capacité d’adaptation. Vous êtes capitaine d’une équipe de handball ? Vous avez le sens du travail d’équipe et sans doute un certain leadership ! Le tout est de savoir identifier les compétences clés qui peuvent ressortir de vos centres d’intérêt…

N’oubliez pas la relecture

Que ce soit pour votre lettre de motivation ou votre CV, il est nécessaire de vous relire attentivement. Les fautes d’orthographe et les fautes de frappe sont à bannir définitivement de toutes vos candidatures ! N’hésitez donc pas à vous faire relire par vos proches, pour être sûr que rien ne vous échappe avant d’envoyer votre candidature !

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

5 votes


Article publié le 14/04/2022

les articles qui pourraient vous intéresser

emploi

Reconversion professionnelle : 5 étapes pour réussir votre projet
Lire l'article

emploi

Suivre une formation à distance malgré le handicap
Lire l'article

emploi

Cinq métiers après un Mastère européen Management et Stratégies Financières
Lire l'article