Bientôt la fin du Black Friday ENACO ! Je profite des -30 %
enaco.fr
Le CPF est un dispositif de financement public pour la formation continue. Ce droit permet aux actifs d’accéder à des formations tout au long de la vie professionnelle. Chaque année travaillée vous ouvre des droits (en fonction de votre situation) afin de vous permettre de suivre des formations certifiantes ou diplômantes.
Vous êtes titulaire d’un compte CPF dès votre entrée dans le monde du travail (à partir de 16 ans). Vos droits continuent de vous être versés jusqu’à la retraite. Vous avez un compte si vous êtes : ■ salarié du privé■ fonctionnaire■ demandeur d’emploi inscrit ou non à France Travail
Dans le cadre d’une formation qui se déroule hors du temps de travail, comme le propose ENACO, vous n’avez pas à demander l’accord de votre employeur pour suivre une formation. Vous disposez seul de vos droits pour utiliser votre CPF comme bon vous semble.
Pour être éligible à un financement par le CPF, la formation doit vous permettre :L’acquisition d’une qualification (diplôme d’Etat, Titre RNCP, qualification professionnelle, etc.)L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétencesDécouvrir la liste des formations éligibles
Rendez-vous sur le site du gouvernement Mon compte formation
Accédez à votre compte via votre numéro de sécurité sociale ou par FranceConnect+.
Découvrezle montant dont vous bénéficiez.
Créez votre dossier de formation dans votre espace personnel. En parallèle, gérez les modalités de ce financement avec un conseiller formation ENACO.
Besoin d’être guidé dans votre démarche CPF ?
Nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 19h.
J’ai choisi la formation à distance pour pouvoir allier rythme vie pro/vie privée. La formation ENACO s’est très bien passée. Des contenus pédagogiques très complets. J’ai apprécié la qualité de l’accompagnement. J’ai tout de suite créé mon entreprise.
Pas de panique ! De nombreux relais sont disponibles pour prendre en charge le reste de votre formation : selon votre statut, vous pouvez obtenir un abondement.
Si vous êtes salarié, vos frais de formation peuvent être complétés par votre entreprise, par la région ou par un Opérateur de Compétences (OPCO).
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un abondement par France Travail sous forme d’AIF – Aide individuelle à la formation.
Enfin, vous pouvez compléter vos frais de formation via un financement personnel en réglant la somme restante directement via le site du CPF.
La liste des formations éligibles par ce dispositif de financement est également disponible sur le site du CPF.
Que faire si mon solde CPF est insuffisant pour couvrir l’ensemble de mes frais de formation ?
Pas de panique ! De nombreux relais sont disponibles pour prendre en charge le reste de votre formation : selon votre statut, vous pouvez obtenir un abondement.Si vous êtes salarié, vos frais de formation peuvent être complétés par votre entreprise, par la région ou par un Opérateur de Compétences (OPCO).Découvrir le financement entrepriseSi vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un abondement par France Travail sous forme d’AIF – Aide individuelle à la formation.Découvrir le financement France TravailEnfin, vous pouvez compléter vos frais de formation via un financement personnel en réglant la somme restante directement via le site du CPF.
CPF, envies, reconversion : les leviers à activer
Droits inutilisés, projets reportés, transitions ratées…Pourtant, jamais l’apprentissage n’a été aussi accessible. Mais pour l’activer, encore faut-il savoir à qui parler, où chercher, et comment s’y prendre.Le CPF : mobilisez-le, ne le laissez pas dormirChaque actif cumule, chaque année, 500 € de droits à la formation, plafonnés à 5 000 €. (en savoir plus) . Ce n’est pas un bonus : c’est un levier !Découvrez notre dossier CPF entier ici
Quels sont vos interlocuteurs CPF ?
Pour les salariés dans le secteur public :Si vous êtes salarié dans le cadre public, votre service des Ressources Humaines et les institutions représentatives du personnel peuvent également vous guider dans la mise en place d’une action de formation financée par votre CPF. Vous pouvez aborder ce sujet lors de votre entretien professionnel (qui est obligatoire tous les deux ans). C’est le moment privilégié pour évoquer votre projet professionnel et/ou vos éventuels besoins en formation.Pour les salariés du secteur privé, vous pouvez vous adresser à :L’agence pour l’emploi des cadres (APEC)Un Organisme paritaire agréé au projet de transition professionnelle (PTP) pour les salariés en général. Comme par exemple :UNAGECIF (Union Nationale de Gestion du Congé Individuel de Formation) : c’est l’OPACIF des acteurs du secteur de la Banque France, des industries électriques et gazières, de la RATP et de la SNCF.Pour les salariés des secteurs de l’économie sociale, de la protection sociale et de l’habitat social : UNIFORMATION .En recherche d’emploi, jeune ou en en situation de handicap ? Vos interlocuteurs sont : – Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi– Les missions locales pour les jeunes de moins de 26 ans– Le Cap Emploi pour les personnes en situation de handicapDécouvrez notre dossier entier ici.