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Le chargé d’affaires représente son entreprise auprès de ses clients. Il a pour mission de vendre des produits ou des services et de pérenniser ses relations avec les clients. Pour cela, il doit être en mesure d’anticiper leurs besoins et de leur proposer les offres les plus adaptées.
Le rôle du chargé d’affaires sont les suivants :
Un chargé d’affaires doit être très polyvalent, puisqu’il doit être en mesure d’analyser les besoins de ses clients pour leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs demandes. Il peut interagir aussi bien avec des particuliers que des entreprises, ou des collectivités et des associations selon son environnement de travail.
Les produits qu’il propose dépendent également de son entreprise et il doit être capable de s’adapter rapidement à ceux-ci. Dans tous les cas, il joue le rôle d’intermédiaire entre les services de son entreprise et sa clientèle.
Capacité d’adaptation
Maîtrise de la langue
Aisance relationnelle
Sens de négociation
Maîtrise des langues étrangères
Outils informatiques et numériques
Connaissances juridiques
Maîtrise des outils de suivi d’analyse
Gestion de projet
2300 €
brut pour un débutant
2600 €
brut pour un confirmé
4800 €
brut pour un senior spécialisé
Le chargé d’affaires peut évoluer dans tous les secteurs d’activités et dans les entreprises de toutes tailles.
Dans les PME, son champ d’intervention peut être relativement large et nécessiter plus de polyvalence. Il peut ainsi être responsable d’un projet et gérer son suivi et sa réalisation jusqu’au bout.
Dans une plus grande entreprise, il peut gérer un secteur d’activité plus précis ou une zone géographique.
Un chargé d’affaires peut s’orienter vers différents métiers en continuité de carrière, tels que :
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