Comment devenir content manager ?

03 mars 2022
Homme sur ordinateur

Le métier de Content Manager est un poste stratégique du marketing digital. Il pilote en effet la rédaction de contenus et leur mise à jour sur le site, tout en respectant les objectifs mis en place. Il a donc un but principal : intéresser l’utilisateur grâce à un contenu adapté et qualitatif pour attirer de nouveaux clients potentiels.

Quelles sont les missions principales du Content Manager ?

Le Content Manager, ou Responsable de Contenu Editorial, a un champ d’actions plutôt large puisqu’il gère toute la partie « contenus ». Il peut ainsi s’occuper : des publications, du contenu d’un site, des relations avec les influenceurs, ou encore des réseaux sociaux. Il doit être polyvalent. Il doit être en mesure de cerner son audience et de s’adapter aux besoins ou aux préférences des utilisateurs.

Il a donc plusieurs missions qu’il doit parfois mener en parallèle :

  • Stratégie de communication
  • Gestion des contenus éditoriaux (articles, rubriques, livres blancs, brèves…)
  • Gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube)
  • Utilisation des outils de mailing
  • Interaction avec les influenceurs ou les relations presse
  • Définition et suivi des indicateurs de performance

Des missions suffisamment vastes pour maîtriser différents domaines d’activité, tels que l’écriture pour le web ou les règles de référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA).

Quelles sont les compétences nécessaires pour être Content Manager ?

En dehors d’une bonne connaissance du web et du marketing en général, le Content Manager doit faire preuve d’une solide culture générale et d’excellentes qualités rédactionnelles.

De même, il doit pouvoir faire preuve d’une réelle ouverture d’esprit, doublée d’un sens relationnel certain et d’une grande curiosité. Échanges avec le public (notamment sur les réseaux sociaux), relations presse, gestion de l’image de marque, veille concurrentielle et veille institutionnelle doivent également faire partie du langage du Content Manager.

A cela s’ajoutent d’autres missions, qui demandent de la rigueur et une certaine organisation. Le Content Manager, ou Content Strategist, doit être en mesure de gérer des budgets et des plannings éditoriaux. Il doit être également à même de travailler en équipe autant qu’à travailler en autonomie.

Ce métier du digital demande en effet une grande polyvalence et une réelle adaptabilité pour pouvoir gérer toutes les missions qui peuvent être demandées.

Quels soft skills avoir pour être un bon Content Manager ?

Certaines capacités personnelles peuvent être attendues d’un Content Manager, pour pouvoir s’adapter rapidement à une équipe et à un contexte. Elles sont d’ailleurs de plus en plus attendues par les recruteurs que les compétences professionnelles. On peut par exemple penser à ces différents softskills :

Vous avez fait votre choix ? N’hésitez pas à nous contacter ou à faire une demande de documentation en ligne. Nous serions ravis de vous apporter plus d’informations !