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Le secteur du tourisme représente actuellement, en France, environ 8 % du PIB et génère plus de 2 millions d’emplois. Depuis la fin de la crise sanitaire, le tourisme retrouve de belles couleurs et les perspectives sont optimistes pour cet été. Les bilans touristiques de la saison estivale 2022 et de la saison hivernale 2023 témoignent de cette belle lancée.
Selon une étude du cabinet Sojern, les réservations aériennes en direction de la France sont en forte augmentation pour l’été 2023. Et pour répondre à cette forte demande à venir, de nombreuses entreprises du secteur touristique sont à la recherche de nouveaux talents. Que ce soit pour des postes liés à la gestion, à l’hôtellerie, aux relations publiques, à la restauration, à l’animation ou à la planification des activités touristiques, toutes les familles des métiers du tourisme sont concernées. Découvrons ensemble les métiers du tourisme qui recrutent le plus en 2023 :
(Classement selon Reconversion professionnelle)
Chef de produit : il est responsable de la conception et de la mise en œuvre de produits touristiques innovants et rentables. Il a pour mission d’élaborer des programmes de voyage en fonction de la clientèle.
Acheteur voyage : c’est un professionnel chargé de trouver et de négocier des offres et des tarifs pour des voyages. Il s’occupe de rechercher des options pour des voyages à court et à long terme, et de trouver des vols, des hôtels et des locations de voiture à des tarifs avantageux.
Commercial : il se charge de promouvoir et de vendre des produits et des services touristiques. Il a la responsabilité de trouver des clients et de les convaincre d’acheter des produits et des services touristiques. Il peut également être chargé de développer des relations avec des clients existants et de nouer de nouvelles relations commerciales.
Chef de projets événementiels : également connu sous le nom d’Event Manager, il s’agit d’un professionnel chargé de concevoir et de mettre en œuvre des événements touristiques. Il peut s’agir d’événements de petite ou de grande envergure, tels que des festivals, des congrès, des séminaires, des voyages et des croisières.
Un yield ou revenue manager : ce métier est devenu essentiel dans les secteurs de l’hôtellerie et du transport aérien. Ces professionnels s’occupent de gérer et d’optimiser le revenu des entreprises du secteur touristique. Ils ont pour mission de surveiller et de contrôler les prix des produits et services touristiques afin de maximiser les profits. Ils veillent également à ce que les tarifs soient compétitifs et à jour.
Responsable communication : ses missions se sont élargies ces dernières années. Il ne gère plus seulement les relations presse ou avec différents partenaires. Il est chargé de développer et de mettre en œuvre des stratégies de communication pour promouvoir les produits et services touristiques et pour fidéliser les clients. Il a également pour mission de piloter l’image digitale de la société et de ses produits.
Conseiller en voyages : c’est l’un des métiers les plus connus dans le secteur du tourisme. Le conseiller en voyages informe et conseille les clients sur les meilleures destinations touristiques et les services à leur disposition. Il doit être capable de trouver des solutions adaptées aux besoins et aux attentes des clients et d’organiser leurs voyages.
Agent d’accueil : tout comme le conseiller en voyages, c’est un métier très connu dans le secteur et qui recrute de plus en plus depuis la fin de la crise sanitaire. Un agent d’accueil conseille et accueille les clients dans les hôtels, les restaurants et les attractions touristiques.
Responsable partenariats : c’est un métier relativement nouveau et très recherché par les entreprises du secteur touristique. Il permet de développer des relations avec des partenaires commerciaux essentiels pour promouvoir les produits et services touristiques.
Business analyst : c’est un professionnel qui analyse les données et fourni des recommandations en agence de voyage. Il est chargé de collecter et d’analyser des informations sur les marchés et les clients afin d’aider son entreprise à prendre des décisions stratégiques.
2 – Formations requises pour postuler dans le secteur du tourisme
Pour décrocher un poste et évoluer dans ce secteur, il est recommandé d’avoir suivi une formation en tourisme, commerce, marketing, communication ou gestion. Il est important de savoir négocier et de maîtriser deux langues étrangères minimum. Vous devez également avoir de bonnes connaissances culturelles des différentes destinations que vous proposez à vos clients.
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Le titre professionnel Conseiller vendeur en voyages
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