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Le métier d’Administrateur des Ventes

Commerce / Vente

Un Administrateur des Ventes, ou gestionnaire des ventes, sert d’interface entre les clients et l’entreprise, puisqu’il se charge des contrats de vente dans leur ensemble. Son rôle est très polyvalent, puisqu’il doit être en mesure de bien exécuter les commandes, et de s’assurer du bon acheminement des marchandises.

Les métiers en gestion

Quel est le rôle de l’Administrateur des Ventes ?

Les missions de l’Administrateur des Ventes sont les suivantes :

  • Négociation des conditions de vente
  • Gestion et suivi des commandes 
  • Coordination des différents acteurs

Quelles sont les qualités pour devenir Administrateur des Ventes ?

L’Administrateur des Ventes se doit d’avoir de bonnes notions en droit commercial, afin de gérer les stocks, les commandes et l’approvisionnement. Il peut être amené à négocier les contrats et à échanger avec de nombreux clients. Il lui faut donc un bon sens relationnel et un certain sens de de la négociation. S’il doit accompagner une équipe, il lui faut également une certaine capacité managériale et une organisation sans faille.

Les compétences pour devenir Administrateur des Ventes

Softskills 

Aisance relationnelle

Sens de l’organisation

Capacité d’analyse

Capacité managériale

Sens de la négociation

Hardskills

Maîtrise des outils RH

Maîtrise des outils SIRH

Conduite de projet

Langue étrangères

Salaire moyen

2100 €

brut pour un débutant

2900 €

brut pour un confirmé

3800 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Administrateur des Ventes ?

Un Administrateur des Ventes  peut travailler aussi bien en PME qu’en grande entreprise. Ses missions sont amenées à évoluer en fonction de la taille et du domaine d’activité de celle-ci. Dans une petite entreprise, il s’occupe principalement des contrats de vente, des commandes clients et du suivi des stocks. Il peut parfois suivre les litiges éventuels, ou créer le budget et analyser les résultats. A contrario, dans une grande entreprise, il va être en relation avec les différents services, coordonner l’activité, proposer des axes d’évolution et organiser le suivi des commandes. Il peut également élaborer les appels d’offres et négocier les modalités de contrat.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Administrateur des Ventes peut choisir, dans le cadre de son évolution professionnelle, de se diriger vers un poste de :

  • Directeur de magasin
  • Responsable d’agence commerciale
  • Acheteur
  • Commercial import-export