Le métier de Responsable d’agence

Gestion / Ressources Humaines

Le responsable d’agence contribue au développement du chiffre d’affaires dans la cadre de l’amélioration de l’entreprise. Il est amené à élaborer une stratégie commerciale et à superviser une équipe :

Les métiers en gestion

Quel est le rôle du Responsable d’agence ?

  • Élaboration d’une politique commerciale locale ou régionale
  • Suivi des résultats
  • Gestion de l’agence

Quelles sont les qualités requises pour devenir Responsable d’agence ?

Un Responsable d’agence est avant tout un manager, puisqu’il doit veiller au bon fonctionnement de l’agence aux niveaux humain, administratif, financier et commercial : gestion des contrats, plannings, locaux, etc. Il garantit alors la qualité des services et prestations salon les politiques commerciales de l’entreprise ou du groupe pour lequel il travaille.

Il a donc une excellente connaissance des techniques de vente et de merchandising. Il lui faut donc être parfaitement organisé, et posséder une grande rigueur pour être efficace. En parallèle, il se doit d’avoir un très bon sens relationnel et une bonne capacité d’écoute.

Les compétences pour devenir Responsable d’agence ?

Softskills 

Sens de l’organisation

Aisance relationnelle

Sens de la négociation

Esprit d’initiative

Capacité d’analyse

Hardskills

Maîtrise de l’informatique

Maîtrise des logiciels RH

Gestion de projet

Techniques de management

Techniques commerciales

Salaire moyen

3400€

brut pour un débutant

3900€

brut pour un confirmé

4500€

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Responsable d’agence ?

Le responsable d’agence exerce essentiellement en agence. Il sera ainsi amené à travailler avec différentes tailles d’entreprises et fera preuve d’adaptabilité.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Responsable d’agence, en continuité de carrière, peut être amené à prendre des responsabilités plus larges dans une zone géographique plus importante.