Le métier de Responsable e-commerce

Commerce / Vente
Les métiers du marketing

Quel est le rôle du responsable e-commerce  ?

Le responsable e-commerce s’occupe du développement et du budget alloué aux ventes en ligne. Il allie les dimensions de la vente, du commerce et du web. Avec les stratégies e-commerce misent en place, il va générer du trafic, optimiser les placements de produits, véhiculer l’image d’entreprise dans l’objectif d’attirer et de développer la notoriété. Il doit également être en permanence en veille concurrentielle et commerciale.

Quelles sont les qualités requises pour devenir responsable e-commerce  ?

Le responsable e-commerce doit détenir de bonnes compétences techniques et commerciales afin de piloter les performances des sites dont il a la charge. Entre l’optimisation du parcours client, le contenu, le choix des produits, les créations de supports web, l’emailing ou encore les partenariats à mettre en place, le responsable marketing doit également avoir de bonnes capacités en marketing.

Les compétences pour devenir responsable e-commerce  ?

Softskills 

Bon relationnel

Capacité d’analyse et de synthèse

Organisation

Flexibilité

Négociation

Hardskills

Connaissances en marketing

Connaissances en vente

Langage informatique

Anglais

Compétences techniques et commerciales

Droit commercial

Salaire moyen

3000 €

brut pour un débutant

4500 €

brut pour un confirmé

5700€

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un responsable e-commerce  ?

  • Entreprise de vente en ligne (pure players)
  • Entreprise avec une plateforme de e-commerce
  • Agence média