Le métier de Directeur Marketing

Marketing / Communication

Le Directeur marketing est le garant de l’image et du positionnement de l’entreprise sur le marché. Il doit analyser les tendances et détecter les opportunités. Cela lui permet notamment de définir la stratégie marketing pour renforcer la notoriété.

Les métiers du marketing

Quel est le rôle du Directeur Marketing ?

Les missions du Directeur Marketing sont les suivantes :

  • Identifier des opportunités
  • Piloter la stratégie marketing
  • Encadrer une équipe

Quelles sont les qualités requises pour devenir Directeur Marketing ?

Le Directeur Marketing doit avant tout avoir de véritables capacités managériales, pour mener son équipe. Ses connaissances des différents médias et de leurs spécificités lui permettent d’être une véritable force de proposition, pour mener à bien les objectifs de notoriété et commerciaux de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Il doit également avoir une certaine aisance relationnelle et une force de persuasion, pour être en mesure d’échanger avec les différents prestataires, partenaires et dirigeants de l’entreprise. Il lui faut toutefois une certaine expérience du métier et du management pour évoluer à un poste de Directeur Marketing.

Les compétences pour devenir Directeur Marketing

Softskills 

Aisance relationnelle

Capacités managériales

Ouverture d’esprit

Sens de l’organisation

Créativité

Hardskills

Maîtrise des langues étrangères

Maîtrise des techniques marketing

Connaissances des outils digitaux

Techniques d’analyse du marché

Salaire moyen

4000 €

brut pour un débutant

6000 €

brut pour un confirmé

9400 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille Directeur Marketing ?

Le Directeur Marketing exerce en entreprise, qu’elle s’adresse aux autres entreprises ou au grand public. Il doit alors adapter son message et orienter la communication et les techniques utilisées à sa cible.

Selon la taille de l’entreprise, son niveau d’encadrement va différer également : équipe opérationnelle dans une PME, différents responsables en middle-management dans une entreprise de plus grande envergure.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Directeur marketing peut également envisager des postes de :

  • Directeur commercial & marketing
  • Directeur général
  • Directeur de cabinet conseil