Le métier de Digital evangelist

Marketing / Communication
Métier : Digital evangelist

Quel est le rôle du Digital evangelist ?

Le Digital evangelist est un conseiller spécialisé dans la communication digitale et le cross canal. Son objectif est de convaincre les entreprises de prendre le virage du numérique et de s’approprier les enjeux du digital. Il peut également être amené à leur apprendre à installer le consommateur au cœur de leur enseigne, d’un point de vue digital, et ainsi permettre une meilleure exploitation du potentiel de ce monde virtuel. Pour cela, il préconise des actions et veille à ce que les équipes s’adaptent à cette évolution. Il collabore avec les équipes marketing, commerciales et les annonceurs afin de mettre en lumière ces enjeux et de fixer les objectifs à atteindre à travers une feuille de route.

  • État des lieux des procédés digitaux déjà en place dans l’entreprise
  • Définition des enjeux digitaux de l’entreprise
  • Identification et mise en place des relais en interne
  • Organisation et animation des audits pour susciter l’adhésion des salariés concernés 
  • Réalisation d’une feuille de route et définition des objectifs à atteindre

Quelles sont les qualités requises pour devenir Digital evangelist ?

Le Digital evangelist est avant tout un conseiller et un communicant qui doit savoir convaincre. Les entreprises font appel à lui afin de relever les défis de la digitalisation en favorisant le changement. C’est pourquoi le Digital evangelist touche à la fois les axes méthodologiques, technologiques et comportementaux dans le but d’accélérer le développement du digital au sein des équipes concernées.

Les compétences pour devenir Digital evangelist

Softskills 

Esprit d’analyse et de synthèse

Rigueur

Pouvoir de persuasion

Leadership

Hardskills

Outils numériques

Connaissances en commerce et en digital

Connaissances en communication 

Maîtrise des outils de gestion de projet 

Salaire moyen

2500 €

brut pour un débutant

5000 €

brut pour un confirmé

8000 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille Digital evangelist ?

Le Digital evangelist travaille généralement chez l’annonceur (PME ou grand groupe), dans toute entreprise cherchant à développer sa culture digitale. Il peut aussi intervenir en qualité de consultant, en faisant partie d’un cabinet de conseil ou en  étant idépendant – à son compte.

Quelles formations pour devenir Digital evangelist ?

Le métier de Digital evangelist est récent et en plein essor : c’est une véritable opportunité de se démarquer sur le marché de l’emploi !

Afin d’accéder à ce métier, vous pouvez opter pour une formation Bac +5 d’école de commerce et orientée digitale :