close

Le métier de Chief Digital Officer

Marketing / Communication

Le Chief Digital Officer, que l’on pourrait aussi appeler Directeur de la transition digitale, accompagne son entreprise dans la transformation numérique. Il intègre donc les nouvelles technologies ou innovations, tout en s’assurant qu’elles soient adaptées à son entreprise.

Les métiers en marketing

Quel est le rôle du Chief Digital Officer ?

Les missions du Chief Digital Officer sont les suivantes :

  • Identification des besoins
  • Gestion des projets de transition numérique
  • Analyse de la performance

Quelles sont les qualités requises pour devenir Chief Digital Officer ?

Le Chief Digital Officer doit être en mesure de créer une nouvelle dynamique de changement, avec un impact positif impliquant l’ensemble des collaborateurs de son entreprise. Il doit donc avoir un très bon sens relationnel couplé à une certaine ouverture d’esprit.

Pour accompagner la transition digitale, il doit également avoir une certaine rigueur et des connaissances importantes en matière de management autant qu’en termes de nouvelles technologies. Il doit être en mesure de manipuler les données et de les analyser, afin de proposer des innovations et des actions maîtrisées.

Les compétences pour devenir Chief Digital Officer

Softskills 

Capacité d’analyse

Sens de l’organisation

Capacité de réflexion

Sens relationnel

Hardskills

Gestion de projet

Connaissance des nouvelles technologies

Connaissance de l’entreprise

Management de transition

Salaire moyen

6600 €

brut pour un débutant

8300 €

brut pour un confirmé

16000 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille Chief Digital Officer ?

Un Chief Digital Officer peut travailler dans des entreprises très différentes, souvent dans des secteurs porteurs ayant besoin de piloter leur transition numérique. On pense notamment au secteur bancaire, aux assurances ou encore à la grande distribution et à l’automobile.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Chief Digital Officer a un rôle stratégique et souvent transitoire. Il pourrait prétendre à un poste au sein de la Direction de son entreprise.