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L’agent commercial, ou chargé de clientèle, agit au nom des sociétés dont il est mandataire. Il promeut alors leurs produits et développe leur clientèle. Son action est généralement limitée à une zone géographique précise et dans laquelle il se doit d’être mobile.
Le rôle de l’agent commercial sont les suivants :
L’agent commercial est avant tout mobile, puisqu’il doit pouvoir se déplacer dans toute la zone géographique qu’il couvre pour le compte des sociétés pour lesquelles il est mandataire.
Il peut exercer dans quasiment tous les secteurs, sauf ceux qui sont réglementés (banque, assurance, voyages et publicité). Il se doit donc d’être très polyvalent et de connaître parfaitement les cycles de vente, de la prospection jusqu’à la signature. Il se doit également d’être très organisé, pour tenir ses fichiers à jour, garantir les tarifs et les délais de livraison. De plus, il doit également avoir un très bon sens relationnel et savoir être convaincant, pour s’assurer une prospection réussie et une fidélisation de sa clientèle.
Autonomie
Sens de l’organisation
Aisance relationnelle
Sens de négociation
Maîtrise des outils informatiques
Anglais professionnel
Maîtrise des techniques de ventes
Permis de conduire
Maîtrise des langues étrangères
1900 €
brut pour un débutant
3000 €
brut pour un confirmé
3750 €
brut pour un senior spécialisé
Un agent commercial est un commercial indépendant, mandataire d’une ou plusieurs sociétés.
Il doit s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) aux Greffes du Tribunal de Commerce dont dépend son domicile.
Un Agent commercial peut s’orienter vers différents métiers en continuité de carrière, tels que :
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