Le métier de Conseiller·ère clientèle

Commerce / Vente

Un Conseiller clientèle, ou conseiller bancaire, accompagne et conseille ses clients dans la gestion courante de leurs finances. Il gère un portefeuille de clients particuliers ou d’entreprises et cherche à attirer de nouveaux clients via des produits et des services bancaires pour répondre à ses objectifs commerciaux.

Les métiers client

Quel est le rôle du Conseiller clientèle ?

Le Conseiller clientèle est en charge de ces différentes fonctions :

  • Conseil clientèle
  • Activité commerciale
  • Apport de solutions et produits bancaires

L’accompagnement client nécessite pédagogie et professionnalisme. Cette fonction enrichit l’éventail des carrières commerciales relationnelles. La satisfaction client guide chaque action.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Conseiller clientèle ?

Le Conseiller clientèle – ou conseiller relation client – doit avoir de très bonnes qualités relationnelles, lui permettant d’être au contact quotidien de la clientèle. Il connait parfaitement les différents produits financiers de son établissement et maîtrise les législations bancaires et fiscales : cela lui permet d’apporter des conseils et des solutions adaptées à ses clients.
Il possède également un certain sens de la négociation, lui permettant de mettre en place des arguments commerciaux, pour vendre de nouveaux produits et fidéliser sa clientèle.

Les compétences pour devenir Conseiller clientèle

Softskills 

Aisance relationnelle

Adaptabilité

Capacité d’analyse

Sens de l’organisation

Capacité d’écoute

Hardskills

Connaissance des produits financiers

Gestion des risques et prévisions

Maîtrise de l’analyse financière

Maîtrise des langues étrangères

Connaissances juridiques et fiscales

Connaissance des techniques de vente

Salaire moyen

2250 €

brut pour un débutant

3000 €

brut pour un confirmé

3800 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Conseiller clientèle ?

Un Conseiller clientèle peut exercer dans une agence bancaire ou dans des centres d’affaires. Il peut également exercer sur des plateformes pour le compte de banques en ligne.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Conseiller clientèle peut choisir, dans le cadre de son évolution professionnelle, de se diriger vers un poste de :

  • Responsable de compte professionnel
  • Responsable d’agence bancaire
  • Conseiller en gestion de patrimoine

L’univers de la vente offre des rôles variés et complémentaires.

  1. Améliorez vos capacités d’animation en vente. Explorez le rôle d’animateur des ventes. Une carrière active vous attend.
  2. Le conseil client est crucial. Découvrez les missions du conseiller clientèle. Ce métier ouvre de nombreuses portes.
  3. Assister les commerciaux est formateur. Plus d’infos sur le métier d’assistant commercial. Un rôle important dans l’équipe.
  4. La clientèle exige une gestion experte. Découvrez les missions d’un chargé de clientèle. Ce métier est varié et stimulant.
  5. Envisagez un parcours en autonomie. Apprenez-en plus sur l’agent commercial. C’est une fonction flexible et dynamique.