Le métier de Chargé de clientèle

Commerce / Vente
réunion de groupe

Quel est le rôle du Chargé de clientèle ?

La relation client est au cœur des stratégies d’entreprise modernes. Une formation solide dans les domaines du commerce et de la vente prépare à ces responsabilités. Le chargé de clientèle développe une expertise pointue en conseil personnalisé.

Le chargé de clientèle gère le portefeuille du client en l’accompagnant dans la réalisation de ses projets. Il est amené à proposer des produits ou des services en lien avec ses besoins tout en trouvant la solution la plus rentable pour les deux côtés. Il doit développer et fidéliser son portefeuille de client avec des analyses financières et en traitant les problèmes patrimoniaux.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle est en relation directe avec le client. De ce fait, il doit avoir un bon sens relationnel et une bonne capacité d’écoute afin de bien comprendre leurs besoins. La pédagogie est également une qualité essentielle afin de faire face à des échanges quelquefois difficiles.

Les compétences pour devenir Chargé de clientèle ?

Softskills 

Bon relationnel

Sens de l’écoute

Rigueur

Polyvalence

Négociation

Hardskills

Connaissances en banque

Connaissances en finance

Connaissances en assurance

Techniques de vente et de prospection

Notions en gestion de patrimoine

Salaire moyen

1800 €

brut pour un débutant

2200 €

brut pour un confirmé

5000 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Chargé de clientèle ?

  • Entreprise bancaire

Quelles formations pour devenir Chargé de clientèle ?

Le poste de chargé de clientèle exige une compréhension approfondie de la relation client et des services financiers. Vous souhaitez développer vos compétences ? Le BTS Banque vous offre une base solide pour débuter dans le secteur bancaire.

Pour aller plus loin, le Bachelor Banque vous permet d’acquérir des compétences avancées pour exceller dans la gestion de portefeuille client.

Quelles évolutions de carrière possibles pour un Chargé de clientèle?

  • Chargé de clientèle professionnelle
  • Directeur d’agence
  • Analyste de crédit

Diversifier ses compétences en vente est un atout précieux.

  1. Le métier d’animateur des ventes est passionnant. En savoir plus ici. Il vous ouvre des perspectives d’évolution.
  2. Conseiller des clients, c’est enrichissant. Découvrez la mission de conseiller clientèle. Ce poste est essentiel pour la fidélisation.
  3. Le soutien commercial est une étape clé. Explorez les missions d’assistant commercial. Ce métier ouvre d’autres opportunités.
  4. La gestion clientèle nécessite des compétences pointues. En savoir plus sur le chargé de clientèle. Un rôle central pour la satisfaction client.
  5. L’agent commercial gère son portefeuille client. Découvrez les missions ici. Ce métier est idéal pour ceux qui aiment la liberté.

Vos questions sur le métier de Chargé de clientèle

Quel est le rôle du Chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle gère un portefeuille client en l’accompagnant dans ses projets. Il propose des produits ou services adaptés aux besoins de chaque client, en trouvant des solutions bénéfiques pour les deux parties. Il se charge également de développer et fidéliser ce portefeuille via des analyses financières et le traitement des problématiques patrimoniales.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle, en relation directe avec ses clients, doit faire preuve d’un excellent sens relationnel et d’une grande capacité d’écoute pour bien cerner leurs besoins. La pédagogie est également essentielle pour gérer des échanges parfois délicats.

Les compétences pour devenir Chargé de clientèle

Compétences clés : bon relationnel, écoute, rigueur, polyvalence, négociation, connaissances en banque, finance, assurance, techniques de vente et prospection, et notions de gestion de patrimoine.

Quel est le salaire moyen d’un Chargé de clientèle ?

Le salaire moyen pour un chargé de clientèle est de 1800 € brut pour un débutant, 2200 € pour un confirmé, et peut atteindre 5000 € pour un senior spécialisé.

Dans quelles entreprises travaille un Chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle travaille principalement dans des entreprises bancaires, mais peut également être employé dans des secteurs nécessitant un suivi clientèle personnalisé.