Le métier de Chargé de clientèle

Commerce / Vente
réunion de groupe

Quel est le rôle du Chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle gère le portefeuille du client en l’accompagnant dans la réalisation de ses projets. Il est amené à proposer des produits ou des services en lien avec ses besoins tout en trouvant la solution la plus rentable pour les deux côtés. Il doit développer et fidéliser son portefeuille de client avec des analyses financières et en traitant les problèmes patrimoniaux.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle est en relation directe avec le client. De ce fait, il doit avoir un bon sens relationnel et une bonne capacité d’écoute afin de bien comprendre leurs besoins. La pédagogie est également une qualité essentielle afin de faire face à des échanges quelquefois difficiles.

Les compétences pour devenir Chargé de clientèle ?

Softskills 

Bon relationnel

Sens de l’écoute

Rigueur

Polyvalence

Négociation

Hardskills

Connaissances en banque

Connaissances en finance

Connaissances en assurance

Techniques de vente et de prospection

Notions en gestion de patrimoine

Salaire moyen

1800 €

brut pour un débutant

2200 €

brut pour un confirmé

5000 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Chargé de clientèle ?

  • Entreprise bancaire

Quelles évolutions de carrière possibles pour un Chargé de clientèle?

  • Chargé de clientèle professionnelle
  • Directeur d’agence
  • Analyste de crédit