Le métier de Consultant marketing

Marketing / Communication

Un Consultant marketing analyse et conseille les entreprises dans les stratégies à adopter vis-à-vis de la commercialisation de leurs produits. Il se doit d’être polyvalent, pour connaître l’ensemble des techniques liées au marketing.

Les métiers du marketing

Quel est le rôle du Consultant Marketing ?

Les missions du Consultant Marketing sont les suivantes :

  • Etudes de marché
  • Suivi des KPI
  • Conception et réalisation de contenus

Quelles sont les qualités requises pour devenir Consultant Marketing ?

Le Consultant marketing doit être en mesure de proposer ses services dans différents types d’entreprise, donc bénéficier d’un sens de la négociation certain et d’un excellent sens relationnel. Qui plus est, il doit maîtriser les techniques de communication et les différents outils existants, pour être en mesure d’analyser le marché et de proposer des contenus adaptés à sa clientèle.

Il est également à l’écoute et réactif pour pouvoir adapter ses propositions en fonction des attentes du client mais également de la concurrence.

Les compétences pour devenir Consultant Marketing

Softskills 

Étude de marché

Sens de l’écoute

Sens de l’organisation

Réactivité

Créativité

Hardskills

Maîtrise des outils informatiques

Maîtrise des outils de communication

Fonctionnement des médias

Capacité de management

Maîtrise des langues

Salaire moyen

1600 €

brut pour un débutant

3300 €

brut pour un confirmé

5000 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille Consultant Marketing ?

Un Consultant marketing est indépendant. Il travaille donc pour le compte des entreprises qu’il compte parmi ses clients. Il peut évoluer dans tous les secteurs d’activités et sur plusieurs projets en parallèle, selon sa clientèle. Il peut également faire le choix de se spécialiser dans certains domaines.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Consultant marketing peut choisir, dans le cadre de son évolution professionnelle, de se diriger vers les métiers suivants :

  • Directeur de la Communication
  • Responsable d’agence de communication