Le métier de Chargé d’études marketing

Marketing / Communication

Un Chargé d’études marketing analyse des données sur les attentes des consommateurs. Il propose alors des solutions pour renouveler ou améliorer l’offre et la stratégie marketing et commerciale qui en découle.

Les métiers en marketing

Quel est le rôle du Chargé d’études marketing ?

Les missions du Chargé d’études marketing sont les suivantes :

  • Conception de l’étude marketing
  • Veille concurrentielle et stratégique
  • Maîtrise des indicateurs de performance

Quelles sont les qualités requises pour devenir Chargé d’études marketing ?

Le Chargé d’études marketing doit avoir un réel intérêt pour le digital et les nouvelles technologies en général, car cela lui permet d’effectuer une veille régulière et de se tenir informé de l’évolution du secteur ou des techniques marketing.

Il présente également une rigueur certaine dans le recueil comme dans le traitement des données, lui permettant ensuite d’effectuer des statistiques et des modélisations. Celles-ci interviennent ensuite dans l’analyse de la performance commerciale de la marque et les recommandations qu’il peut fournir à son entreprise. Il doit donc faire preuve de méthode, d’organisation et avoir une certaine aisance relationnelle pour présenter ses suggestions.

Les compétences pour devenir Chargé d’études marketing

Softskills 

Esprit d’analyse

Intérêt pour le digital

Curiosité intellectuelle

Force de proposition

Créativité

Hardskills

Maîtrise des outils informatiques

Techniques de marketing

Mathématiques appliquées

Gestion de projet

Techniques rédactionnelles

Salaire moyen

2300 €

brut pour un débutant

3100 €

brut pour un confirmé

4000 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille Chargé d’études marketing ?

Un Chargé d’études marketing peut travailler directement en entreprise, dont la taille est variable, ou en cabinet de conseil et études marketing. Il peut également exercer à son compte et être sollicité dans des domaines spécialisés par des entreprises spécifiques.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Chargé d’études marketing peut choisir, dans le cadre de son évolution professionnelle, de se diriger vers les métiers suivants :

  • Business Analyst
  • Chef de produit digital
  • Statisticien
  • Inbound Marketer