Le métier de Chef de produit

Marketing / Communication

Le Chef de produit définit le développement et/ou le lancement d’un produit, au sein d’un service marketing. Il est généralement en relation avec l’ensemble des services de l’entreprise pour récupérer les données relatives aux produits, et connaître avec précision les besoins.

Les métiers en marketing

Quel est le rôle du Chef de produit ?

Les missions du Chef de produit sont les suivantes :

  • Utiliser des études de marché
  • Anticiper les besoins pour y répondre
  • Réaliser des études de la concurrence

Quelles sont les qualités requises pour devenir Chef de produit ?

Un Chef de produit est un pilier dans une entreprise, puisqu’il travaille avec l’ensemble des services et coordonne ainsi les projets pour correspondre aux attentes de chacun. Il doit donc faire preuve d’un sens relationnel à toute épreuve, pour comprendre et analyser les besoins. Il doit également savoir convaincre, analyser et vendre ses idées.

Toujours à l’écoute des tendances du marché, il doit s’informer de manière régulière sur celui-ci et connaître parfaitement la concurrence et les usages vis-à-vis du produit.

Les compétences pour devenir Chef de produit

Softskills 

Capacité relationnelles

Capacité d’analyse

Sens de l’organisation

Réactivité

Négociation

Hardskills

Gestion de budget

Maîtrise des techniques marketing

Maîtrise des outils de suivi et d’analyse

Gestion de projet

Maîtrise des langues étrangères

Salaire moyen

2300 €

brut pour un débutant

2750 €

brut pour un confirmé

3800 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille Chef de produit ?

Un Chef de produit peut travailler dans diverses entreprises, de toutes tailles. Il va se présenter comme une clé de voûte de l’entreprise, en analysant les besoins de celle-ci et ceux des consommateurs.

De cette manière, toutes les entreprises proposant des biens de consommation embauchent aujourd’hui des chefs de produits. On pense plus particulièrement aux secteurs des cosmétiques, de l’agroalimentaire ou encore de l’ameublement et de la décoration. Mais ils peuvent également être amenés à travailler dans le secteur de l’industrie par exemple.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Chef de produit peut s’orienter vers différents métiers en continuité de carrière, tels que :

  • Chef de projet marketing
  • Responsable marketing
  • Chef de projet R&D
  • Directeur marketing