Le métier de Responsable marketing

Marketing / Communication

Le responsable marketing est chargé d’améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il travaille, en mettant en œuvre différentes activités nécessaires à la progression de celle-ci. Il travaille main dans la main avec le service commercial, et utilise toutes les techniques marketing pour garantir la réussite de la politique commerciale

Les métiers en marketing

Quel est le rôle du Responsable marketing ?

Les missions du Responsable marketing sont les suivantes :

  • Organisation des actions de promotion
  • Développement de la stratégie de promotion
  • Mise en œuvre des méthodes marketing
  • Suivi et analyse des résultats

Quelles sont les qualités requises pour devenir Responsable marketing ?

On attend d’un responsable marketing qu’il soit autonome et créatif pour élaborer les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il participe à l’accroissement du chiffre d’affaires, en suivant l’évolution du marché et en proposant des solutions adaptées. Il doit donc maîtriser l’ensemble des techniques et des outils marketing et connaître parfaitement les produits proposés par l’entreprise.

En véritable chef d’orchestre, il doit être en mesure de gérer un ou plusieurs projets de front, après avoir analysé les informations et synthétisé l’ensemble des données récoltées.

Les compétences pour devenir Responsable marketing

Softskills 

Qualité rédactionnelle

Aisance relationnelle

Créativité

Capacité d’adaptation

Travail en équipe

Hardskills

Maîtrise des outils marketing

Etude de marché

Définition des cahiers des charges

Maîtrise des outils statistiques et informatiques

Gestion de projet

Salaire moyen

3000 €

brut pour un débutant

4200 €

brut pour un confirmé

6200 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille Responsable marketing ?

Le responsable marketing peut travailler directement dans une entreprise, ou en cabinet spécialisé. Il peut également travailler au sein d’agences, d’associations, ou en cabinet d’études.

Dans les petites entreprises, il pourra être amené à être très polyvalent et à gérer plusieurs projets en même temps ; alors que dans les plus grandes entreprises, au sein d’un service dédié, il pourra déléguer ses missions à une équipe marketing.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Responsable marketing peut s’orienter vers différents métiers en continuité de carrière, tels que :

  • Directeur de la Communication
  • Responsable d’agence de communication