Le métier de Responsable communication

Marketing / Communication

Un Responsable communication met en œuvre la politique de communication de l’entreprise pour laquelle il travaille à travers différents canaux.

Les métiers du marketing

Quel est le rôle du Responsable communication ?

Les missions du Responsable communication sont les suivantes :

  • Relations publiques
  • Supports de communication

Quelles sont les qualités requises pour devenir Responsable communication ?

Le Responsable communication doit maîtriser parfaitement les différents outils de communication mis à sa disposition, pour mettre en place la politique de communication décidée par la direction de son entreprise. Il se doit d’être suffisamment organisé pour maîtriser les différents projets sur lesquels il peut être amené à travailler, tout en accompagnant son équipe.

Réactivité et créativité sont également les maîtres mots du responsable de la communication d’une entreprise, pour être en mesure de proposer des axes innovants et de répondre rapidement aux problématiques urgentes.

Les compétences pour devenir Responsable communication

Softskills 

Aisance relationnelle

Sens de l’écoute

Sens de l’organisation

Réactivité

Créativité

Hardskills

Maîtrise des outils informatiques

Maîtrise des outils de communication

Fonctionnement des médias

Capacité de management

Maîtrise des langues

Salaire moyen

2000 €

brut pour un débutant

3000 €

brut pour un confirmé

4500 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille Responsable communication ?

Un Responsable communication peut travailler dans diverses entreprises, variables aussi bien en tailles qu’en secteurs d’activités. Il peut également choisir de travailler dans une agence, ou en tant qu’indépendant.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Consultant marketing peut choisir, dans le cadre de son évolution professionnelle, de se diriger vers les métiers suivants :

  • Directeur de la Communication
  • Responsable d’agence de communication