Le métier de Chargé de marketing

Marketing / Communication
Les métiers du marketing

Quel est le rôle du Chargé de marketing  ?

Le chargé de marketing travaile avec son équipe à la conception et au suivi des stratégies marketing et webmarketing. Il examine la concurrence, compile puis analyse les données récoltées dans l’objectif de rédiger du contenu adapté aux différents supports. Il peut également être en charge des réseaux sociaux et du référencement si son entreprise est sur le web.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Chargé de marketing  ?

Le chargé marketing doit avoir une bonne connaissance du marché et de ses clients afin d’élaborer, mener puis analyser au mieux les campagnes et les stratégies marketing. Il doit également connaître les concepts marketing afin de déterminer l’identité de marque et de promouvoir ses produits / services.

Les compétences pour devenir Chargé de marketing   ?

Softskills 

Dynamique

Rigueur

Bon relationnel

Polyvalence

Hardskills

Outils informatiques

Compétences analytiques

Concepts marketing

Expression écrite/orale

Salaire moyen

2000 €

brut pour un débutant

3000 €

brut pour un confirmé

4000€

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Chargé de marketing  ?

Dans tous les secteurs : 

  • Entreprise commerciale : starts-up, PME/PMI, grands groupes
  • Agence de communication, publicitaire, événementiel
  • Structure publique : mairie, association, collectivité, musée…