Le métier de Media-planner

Marketing / Communication
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Quel est le rôle du Media-planner ?

Le media-planner est le chef d’orchestre des campagnes publicitaires. Il doit prévoir et coordonner les passages des différentes campagnes publicitaires dans les médias traditionnels comme la presse, la télévision ou encore la radio, mais aussi sur le web.

Pour cela, il doit élaborer un plan média afin de déterminer le produit ou le service à mettre en valeur selon le public ciblé. Le media-planner est donc le lien entre les annonceurs et les agences d’espaces publicitaires. Enfin, il doit être en mesure d’estimer les coûts, l’efficacité et la rentabilité des campagnes publicitaires dont il a la charge.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Media-planner ?

Dans l’objectif de viser au mieux les publicités en rapport avec le public, le media-planner doit faire des études de marché et être en veille stratégique à la fois sur les médias et sur la concurrence. En tant que spécialiste de la publicité dans les médias, le media-planner doit avoir une bonne intuition et savoir négocier afin de garantir le résultat voulu aux annonceurs.

Les compétences pour devenir Media-planner ?

Softskills 

Esprit de synthèse

Intuition

Négociateur

Adaptabilité

Gérer la pression

Hardskills

Utilisation d’outils statistiques

Utilisation des outils de communication et de marketing

Capacité rédactionnelle

Salaire moyen

2000 €

brut pour un débutant

3000 €

brut pour un confirmé

4500€

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Media-planner ?

  • Agence de publicité
  • Centrale d’achat
  • Agence de communication 
  • Grandes entreprises

Quelles évolutions de carrière possibles pour un Media-planner ?

  • Planneur stratégique