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Le métier d’Acheteur média

Marketing / Communication

Un Acheteur média, ou acheteur d’espaces publicitaires, prend en charge la visibilité d’une marque en sélectionnant les bons canaux de diffusion.

Les métiers du marketing

Quel est le rôle du Acheteur média ?

Les missions de l’Acheteur média sont les suivantes :

  • Définition des objectifs et du ciblage
  • Rédaction du plan média
  • Suivi opérationnel de la production des campagnes

Quelles sont les qualités pour devenir Acheteur média ?

Un Acheteur média est un expert du secteur de la publicité et connaît tous les canaux de diffusion existants (réseaux sociaux, tv, radio, presse, affichage, web, etc). 

Il doit également faire preuve d’organisation, pour créer les plannings des actions médias, et travailler sur différents projets en même temps. On attend également de lui qu’il soit créatif dans sa stratégie de communication.

Les compétences pour devenir Acheteur média

Softskills 

Capacité d’analyse

Aisance relationnelle

Sens de l’organisation

Créativité

Hardskills

Connaissance marketing

Connaissance du marché publicitaire

Maîtrise des outils de suivi et d’analyse

Maîtrise des langues étrangères

Salaire moyen

1600 €

brut pour un débutant

1900 €

brut pour un confirmé

2500 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Acheteur média ?

Un Acheteur média peut travailler dans différentes structures. Ses missions peuvent être variées :

  • Dans une agence publicitaire ou de communication/marketing, il réalise la totalité de la campagne publicitaire
  • Dans une PME ou grande entreprise, l’Acheteur média a un rôle de commercial et de coordination avec les agences avec qui il travaille pour la campagne publicitaire

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Acheteur média peut s’orienter vers les métiers suivants :

  • Chef de publicité