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Titre professionnel Conseiller relation client à distance

Titre RNCP de niveau 4 Eligible au CPF

Taux de retour à l'emploi

Source : Pôle Emploi

  • Les objectifs de la formation

    Le titre professionnel Conseiller relation client à distance est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Niveau Bac).

    Le conseiller relation client à distance a pour objectif de conseiller et d’accompagner dans leurs démarches les clients de son entreprise. Il prend en compte les réglementations en vigueur, les normes qualité et les chartes de son entreprise. Lors de ses échanges avec les clients ou prospects, il se conforme aux procédures de l’entreprise. Le conseiller relation client à distance peut agir aussi bien en B to C (Business to customer) ou auprès de professionnels en B to B (Business to business).

    Le conseiller relation client à distance a pour objectif, quelle que soit la structure dans laquelle il exerce, d’agir dans un souci de satisfaire les clients et prospects tout en préservant les intérêts de l’entreprise. Il peut avoir des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par sa hiérarchie. Il rend compte des résultats de son action et fait remonter toutes les informations utiles à l’entreprise.

    Les compétences développées

    Une fois diplômé, le conseiller relation client est capable de :

    • Assurer des prestation de services et de conseil en relation client à distance
    • Réaliser des enquêtes, études ou sondages par téléphone
    • Délivrer des renseignements administratifs aux clients ou prospects
    • Informer et conseiller les clients ou prospects
    • Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
    • Prospecter par téléphone
    • Réaliser des campagnes de fidélisation et rétention commerciale
    • Assurer le recouvrement amiable de créances

    Télécharger le plan d’études



  • L'accompagnement pédagogique

    Les cours sont organisés en plusieurs séquences qui intègrent une évaluation auto-corrigée sous forme de QCM. Ces entraînements vous permettent d’évaluer au fur et à mesure votre progression. Le référentiel de formation est organisé en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

    Vous serez suivi tout au long de votre formation par votre professeur principal. Plusieurs temps d’échange et animations sont organisés par notre équipe pédagogique afin de vous accompagner durant votre formation. Vous participez ainsi à des animations pédagogiques sous forme de classe virtuelle ou chat afin d’échanger directement avec vos professeurs et approfondir vos connaissances. Ces animations contribuent notamment à la réalisation de votre dossier professionnel.

    Le référentiel de formation

    Pour obtenir votre titre professionnel de Conseiller relation client à distance vous devez valider l’ensemble des activités-types présentées ci-dessous et des compétences professionnelles associées.

    Activités-types Compétences professionnelles
    Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance
    • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
    • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
    • Gérer des situations difficiles en relation client à distance
    Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
    • Réaliser des actions de prospection par téléphone
    • Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
    • Gérer des situations de rétention client
    • Assurer le recouvrement amiable de créances
  • Déroulement de la formation

    Le titre professionnel est composé d’heures de formation et de périodes de stages en entreprise obligatoires

    Le dossier professionnel

    Au cours de votre période de stage en entreprise, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la présenter au jury pendant l'entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.

    Financez votre titre professionnel à distance

    Le titre professionnel Conseiller relation client à distance est ouvert à tout public dans le cadre de la formation professionnelle continue et est éligible aux différents dispositifs de financement (plan de formation, CPF, contrat de professionnalisation, CIF, période de professionnalisation, AIF...). Le titre professionnel conseiller relation client peut également faire l'objet d'un financement personnel. Cette formation n'est pas accessible en formation initiale (statut étudiant), elle est ouverte aux personnes âgées d'au moins 18 ans et ayant interrompu leur scolarité depuis au moins un an.

    Les pré-requis

    Pour accéder à ce titre professionnel, vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

    • Diplôme de niveau 3 ou équivalent
    • Niveau seconde ou première
    • Plus d'un an d'expérience professionnelle
  • Organisation des examens et modalités d'obtention

    Les examens du titre professionnel conseiller relation client à distance sont composés de trois épreuves, centrées sur la maîtrise des pratiques inhérentes à la fonction :

    • Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l'épreuve de synthèse
    • Un entretien technique à partir d'un guide de questionnement et des situations observées en entreprise
    • Un entretien final avec le jury s'appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l'ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.

    Les résultats des évaluations effectuées durant votre formation seront pris en compte dans l'obtention du titre professionnel conseiller relation client à distance. Vous devez valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel.

    ENACO offre la possibilité aux candidats de passer leurs examens dans la métropole lilloise. 2 sessions d'examens sont proposées :

    • du 1er juin au 31 juillet
    • du 1er janvier au 28 février

    Vous devrez choisir le lieu d'examen souhaité lors de votre entretien pédagogique en début de formation avec votre professeur principal.
    Les frais annexes liés au passage des examens (hébergement, transport...) ne sont pas inclus dans le montant de la formation et sont à la charge de l'étudiant.

  • Les débouchés professionnels

    Le titre professionnel conseiller relation client à distance offre de nombreuses opportunités d’emplois. L’essor de du e-commerce et des services à distance entraîne la multiplication des plateaux de conseiller. Les titulaires de ce titre professionnel pourront exercer dans le secteur bancaire, les grandes enseignes de vente en ligne ou chez les acteurs de la téléphonie et fournisseurs d’accès internet. Le titre professionnel conseiller relation client à distance permet d’accéder notamment aux emplois suivants :

    • Conseiller relation client à distance
    • Conseiller / chargé de clientèle
    • Télévendeur / téléopérateur
    • Chef de plateau


    Quelle poursuite d'études après un titre professionnel ?

    Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études. Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité en BTS (BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ou un autre titre professionnel (TP Manager d’équipe relation client à distance).

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