BTS à distance : Comment éviter de décrocher ?

orientation

La formation à distance offre aux étudiants une certaine souplesse. L’étudiant en BTS à distance doit savoir être autonome, rigoureux et sérieux. Certains étudiants ont tendance à décrocher en cours de formation. Dans cet article, nous vous donnons 4 conseils pour prévenir ce décrochage ou pour se raccrocher !

#1 : Réagir de suite !

Vous décrochez petit à petit de votre BTS à distance ? Réagissez de suite ! Il est beaucoup plus simple de se ressaisir dès que vous commencez à décrocher que de laisser le temps passer. Si vous réagissez au bout de 6 mois, vous aurez plus de difficulté à reprendre un rythme de travail et vous aurez des leçons et devoirs en retard.

#2 : Se rapprocher de l’équipe pédagogique

Dans un BTS à distance, il est essentiel de se rapprocher de l’équipe pédagogique. Vos professeurs sont là pour vous apporter leur aide sur les notions que vous ne parvenez pas à assimiler mais également pour vous conforter dans vos choix d’orientation. Notre équipe pédagogique est également présente pour répondre à vos questions sur les stages, leurs durées légales, les rapports que vous devez réaliser suite au stage… N’ayez jamais honte de faire part de vos difficultés, notre équipe pédagogique est là pour vous aider ! A distance ne veut pas forcément dire en autarcie, pensez à nous contacter par téléphone, mail, forum, chat ou Hangout, le système de visio-conférence intégré à notre plateforme e-learning !

#3 : Échanger avec ses collègues de promo

Grâce aux fonctionnalités sociales de notre plateforme elearning, eTrotter, et les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de discuter avec les étudiants de votre promotion ou avec les autres étudiants. N’hésitez pas à échanger avec votre promotion ! Les étudiants d’ENACO sont répartis sur toute la France et dans toute l’Europe, il se peut qu’un de vos collègues soit dans la même ville que vous. Pourquoi ne pas travailler en groupe ? Vous venez de démarrer votre BTS MUC et vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le dossier ACRC (Analyse et Conduite de la Relation Commerciale) ? N’hésitez pas à solliciter les étudiants qui ont déjà passé leur examen ou qui sont sur le point de le faire! Ils pourront vous donner de précieux conseils sur les informations à collecter pendant vos stages, etc.

#4 : Garder en tête son objectif

Vous souhaitez devenir chargé de marketing ou encore agent immobilier ? Gardez toujours cet objectif en tête ! En gardant à l’esprit le pourquoi de votre formation, cela vous motivera à avancer toujours plus loin. Il est normal de se sentir dépassé parfois !

Les causes de décrochage en BTS à distance

Il arrive parfois que les étudiants en BTS à distance abandonnent pour les raisons suivantes :

  • Manque de motivation
  • Mauvais choix d’orientation
  • Difficultés dans telle ou telle matière
  • Problèmes personnels, familiaux, sociaux
  • Difficultés à concilier vie professionnelle et études
  • Manque de confiance en soi
 

En 2015, le taux de réussite de nos étudiants toutes formations confondues est de 78%. Les taux de réussite en BTS NRC et en BTS PI sont respectivement de 86% et 73%. Malgré la distance, nos étudiants parviennent à obtenir leurs diplômes. Alors, pourquoi pas vous ?

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 29/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article