BTS MUC : à qui s’adresse-t-il ?

orientation

Les secteurs du commerce, du marketing et du management vous attirent ? Vous envisagez de faire un BTS MUC mais vous doutez d’avoir le « bon profil » pour suivre ce cursus ? Dans cet article nous vous présenterons les qualités nécessaires, le niveau requis pour faire un BTS MUC ainsi que les matières qui composent cette formation ! Plus d’infos sur le BTS MUC à distance.

BTS MUC : les conditions d’accès

Le BTS MUC est un diplôme reconnu par l’Education Nationale. Accessible dès le baccalauréat, ce diplôme se prépare en deux ans. Il n’y a pas de filière « idéale » pour intégrer un BTS MUC. Les étudiants sont en général issus d’un bac STG ou d’un bac général (ES, S ou L). Si vous n’avez pas validé le Baccalauréat, vous pouvez tout de même intégrer le BTS MUC sous certaines conditions. Le parcours professionnel et la motivation sont alors pris en compte.

Les qualités requises pour faire un BTS MUC

Le BTS MUC est fait pour les personnes ayant une réelle appétence pour le commerce et le management. Certaines qualités sont nécessaires pour évoluer dans ce domaine. Le BTS MUC s’adresse aux personnes ayant un certain goût pour les challenges. Parmi les qualités appréciées on retrouve : la sociabilité, la capacité d’adaptation à différentes situations mais aussi le sens de l’organisation. L’étudiant en BTS MUC doit faire preuve d’un esprit d’analyse, être curieux et à l’aise avec les chiffres.

Faut-il faire son BTS MUC en alternance ?

Vous n’êtes pas obligé de suivre votre BTS MUC en alternance. Votre formation comprend une période de stage de 14 semaines qui vous permettra de mettre à profit sur le terrain les compétences théoriques apprises en cours. Néanmoins, réaliser votre BTS MUC en alternance vous permettra de « sortir du lot » une fois votre diplôme obtenu. En effet, pendant vos deux années de formation vous aurez acquis en parallèle une expérience professionnelle significative. L’alternance a également un autre point fort : si vous suivez le BTS MUC en formation initiale, votre entreprise prend en charge vos frais de formation. Vous êtes également rémunéré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études et de la nature du contrat signé.

Le BTS MUC chez ENACO

ENACO vous propose de préparer votre BTS MUC à distance. Vous aurez accès à vos cours et devoirs sur notre plateforme e-learning eTrotter. Vous aurez également accès à la bibliothèque en ligne. E-Trotter est accessible sur ordinateur, tablette mais aussi sur téléphone. Vous pourrez ainsi étudier ou et quand vous le souhaitez ! La formation BTS MUC proposée par ENACO ne contient qu’un déplacement : le jour de l’examen final. Vous le passerez dans le centre académique de votre région.

ENACO vous propose de faire votre BTS MUC en un ou deux ans selon votre profil et parcours professionnel. Pour vous permettre de travailler sereinement et préparer vos examens à votre rythme, vous bénéficiez de nos services pendant 3 ans, sans frais supplémentaires. ENACO est soumise au contrôle pédagogique de l’Education Nationale, le diplôme que vous obtiendrez est donc reconnu par l’Education Nationale et les entreprises.

Les matières étudiées en BTS MUC

Le cursus BTS MUC comprend des matières générales et des matières professionnelles.

Les matières générales
  • Culture générale et expression : ce module vous apprendra à rédiger des notes de synthèses mais aussi à réaliser une présentation écrite/orale. Vous aurez également des QCM sur la société actuelle, la politique, l’histoire.. class= »deb_liste »Economie générale : ce module vous apprendra les liens qui existent entre les différents acteurs économiques. Vous aborderez également les politiques de financement de l’économie et les politiques économiques européennes.
  • class= »deb_liste »Management des entreprises : Ce module aborde les objectifs économiques de l’entreprise, le financement des activités mais aussi les liens internes qui existent au sein d’une entreprise. class= »deb_liste »Droit : ce module vous apprendra les notions nécessaires en droit du travail, droit des contrats mais aussi en droit commercial class= »deb_liste »Langue vivante Etrangère 1 : vous apprendrez la grammaire de la LVE choisie ainsi que le vocabulaire du commerce et de l’économie.

Les matières professionnelles
  • Management et gestion des unités commerciales : vous apprendrez les fondamentaux du management, comment manager une équipe ainsi que les fondamentaux du management de projet.
  • Gestion de la relation client
  • Informatique commerciale : vous serez formé à l’informatique appliquée à la gestion de la relation client, à la gestion de l’offre mais aussi à la gestion de l’unité commerciale.
  • Communication : vous serez formé aux techniques de communication dans une optique managériale et commerciale.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 12/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article