7 conseils pour bien réussir ses oraux de langues étrangères du BTS MUC !

orientation

Les épreuves écrites du BTS MUC sont passées et il ne vous reste plus qu’à passer vos oraux et notamment ceux de langue ? Alors cet article est fait pour vous ! Voici 7 conseils pour réussir vos oraux du BTS MUC le jour J !

Oraux du BTS MUC : la nature de l’épreuve

L’oral de Langue Vivante Etrangère (LVE) du BTS MUC dure en tout 40 minutes et se décompose de la façon suivante : 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage. L’examen peut prendre 4 formes différentes :un document écrit, une écoute, une vidéo et un corpus.

Dans les 3 premiers cas, les 10 premières minutes de passage sont consacrées à l’étude du document. Vous devez expliquer son contenu tout en y ajoutant vos connaissances sur le sujet, le secteur… Les 10 dernières minutes de l’oral sont réservées à un entretien avec votre examinateur qui peut vous poser des questions sur le document, sur votre stage, sur votre avenir, sur votre entreprise…

Le corpus est différent, il consiste en un jeu de rôle qui dure 20 minutes. Vous disposez de 4 documents maximum à partir desquels vous allez élaborer votre scenario.Vous pouvez être amené à présenter une entreprise, à vendre un produit ou un service…

Les 7 conseils pour bien réussir l’oral du BTS MUC le jour J

Conseil n°1 : Structurer son discours


Si vous tombez sur un document écrit, une écoute ou une vidéo, vous allez devoir faire un exposé de ce contenu à l’examinateur. L’une des meilleures façon de présenter un contenu est de le structurer en suivant le format introduction / explication du document / conclusion.


Conseil n° 2 : Réussir son introduction…et sa conclusion !


Au début de votre introduction, pensez à présenter la ou les sources de votre document. Précisez qui est l’auteur de ce contenu, sa date de parution, de quel ouvrage/site est extrait ce contenu…

Une fois vos sources présentées, pensez à définir le thème du document. Vous n’avez pas besoin de décrire le thème en totalité, une courte phrase le résumant suffit. Après avoir définit le thème, présentez votre plan d’attaque construit autour de la problématique donnée par le document. Bien dérouler son plan est très important : vous allez suivre ce schèma tout au long de l’oral, cela donnera une cohérence à votre discours et votre examinateur ne sera pas « perdu ».

N’oubliez pas de faire une conclusion à la fin de votre oral ! Trop souvent oubliée, la conclusion sert pourtant à résumer toutes les grandes idées que vous avez évoqué dans votre discours. Généralement, les examinateurs apprécient lorsque l’étudiant termine sa conclusion par une ouverture sur une idée en lien avec le thème du document ou en lien avec votre expérience professionnelle.


Conseil n°3 : Ne pas donner son opinion dans le contenu !


Contentez-vous de résumer et d’éclaircir le document au travers de votre exposé mais ne donnez pas votre avis sur le sujet, sauf si l’examinateur vous le demande. Si vous souhaitez tout de même donner votre avis, vous pouvez le faire dans l’ouverture de la conclusion.


Conseil n°4 : ne pas se contenter de reprendre le contenu du document


Dans votre exposé, vous devez reprendre certains éléments du texte/de l’écoute mais vous ne devez surtout pas le paraphraser ! Alimentez les informations principales du document avec vos connaissances sur le sujet.


Conseil n°5 : Utiliser des mots de liaison

Organisez votre présentation en utilisant des mots de liaison ! Cela vous permettra d’avoir un discours cohérent, clair et fluide mais aussi de mettre en valeur vos arguments et vos remarques sur le contenu.


Conseil n°6 : prendre des notes pendant l’écoute


Si vous tombez sur un document oral ou vidéo, pensez à prendre des notes pendant l’écoute. Elle sera repassée plusieurs fois, ne paniquez pas si vous ne parvenez pas à tout noter la première fois !


Conseil n°7 : Planifiez vos arguments pour le jeu de rôle !


Si votre jeu de rôle consiste à vendre un produit, pensez à lister les avantages de votre produit et les objections que l’examinateur pourrait faire. En préparant une réponse pour chaque objection, cela vous permettra de ne pas être pris au dépourvu.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 26/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article