Devenir agent immobilier avec un BTS PI

orientation

Le BTS PI à distance vous permet de vous diriger vers plusieurs domaines : la négociation immobilière, la gestion immobilière mais également la vente immobilière. Le métier d’agent immobilier, très connu du grand public, fait partie de ces métiers accessibles après un BTS PI. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir dans un premier temps le rôle d’un agent immobilier, puis dans un second temps la formation BTS PI et ce qu’elle peut vous apporter.

Agent immobilier : un métier à différentes facettes

Le métier d’agent immobilier est un métier aux multiples facettes. Son travail se répartit entre la recherche de biens immobiliers et la vente de ces derniers. L’agent immobilier a également un rôle de conseil : il guide ses clients et les conseille dans leur acte d’achat ou d’investissement immobilier. Cette profession a également un aspect commercial : l’agent immobilier doit savoir évaluer financièrement le potentiel d’un bien et en négocier les conditions de vente et/ou de location. Il doit également trouver les arguments pour convaincre ses futurs vendeurs/acheteurs.

Il existe deux types de statuts pour ce poste : salarié ou agent commercial. Un agent immobilier ayant le statut d’agent commercial est payé à la commission (entre 5% et 7% du montant des transactions selon le site letudiant.fr). Certains jeunes diplômés parviennent grâce à ce système de commission à gagner plus de 3000 euros par mois. (source : letudiant.fr)

Le BTS PI : une formation adaptée à ce métier

Le métier d’agent immobilier peut s’exercer dès le niveau Bac +2. Le BTS Immobilier est la formation la plus adaptée pour exercer ce métier. À la suite de leur BTS PI, nos étudiants ont acquis certains savoir-faire très importants pour exercer le métier d’agent immobilier. Parmis ces notions clefs, on retrouve :

  • Les techniques du bâtiment : cet enseignement est très important pour devenir agent immobilier. Il permet à l’étudiant de savoir analyser un bien financièrement, mais également d’établir un diagnostic technique de ce dernier
  • Le droit : ce module de formation permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances en matière de droit immobilier, droit des contrats, droit général…
  • Techniques immobilières : cette matière professionnelle permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires en gestion immobilière et transaction immobilière. L’étudiant apprendra notamment à négocier des biens, en fixer le prix mais aussi à développer son argumentaire de vente.
  • Economie générale et d’entreprise : grâce à ce module, l’étudiant maitrise les différents leviers de l’épargne et du financement interne ou externe. Ces notions sont très précieuses pour un agent immobilier : elles lui permettent, entre autre, de conseiller ses clients sur les différents placements immobiliers à réaliser et sur les démarches de financement à mettre en place.
  • Culture générale et expression : cet enseignement permet d’acquérir les techniques de notes de synthèse et de rédaction. Ces deux capacités sont importantes pour un agent immobilier : elles lui permettent de rédiger des comptes-rendus des ventes pour suivre son activité et la transmettre à son administration.
Une période de stage de 14 semaines est incluse dans le BTS immobilier. Ces semaines de stage vous permettront de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours. Vous allez ainsi acquérir une certaine expérience professionnelle.Le BTS Professions immobilières permet par ailleurs aux étudiants d’obtenir la carte professionnelle. Cette carte permet aux titulaires du BTS PI d’accéder directement à la profession d’agent immobilier. Elle est également nécessaire si l’on souhaite ouvrir sa propre agence immobilière.

Vous êtes intéressé par nos formations en immobilier ? Découvrez-les :

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 26/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article