Formation en ligne : nouvelles pratiques pour les professeurs

ecole-actu

La série d’articles Parole d’expert est l’occasion pour Enaco, école de commerce à distance, de revenir sur les bonnes pratiques qui, en 7 ans, ont fait de l’école un leader de la formation en ligne. Après le défi rencontré par le professeur qui doit se réinventer pour enseigner à distance chez Enaco, l’article du jour présente les nouveaux outils qu’il doit prendre en main. Car qui dit nouvelle façon d’enseigner, dit utilisation de nouveaux outils, pour s’organiser et suivre les étudiants, mais aussi pour dispenser les cours à distance.

Des outils en ligne pour s’organiser dans la formation en ligne

Quand un professeur arrive à Enaco, il découvre d’abord les outils qui vont l’aider dans ses tâches quotidiennes de formation à distance. Comme l’enseignement se fait intégralement en ligne, il est important pour l’école de disposer d’un système de suivi ininterrompu. Enaco a donc mis en place un logiciel de gestion qui permet de conserver toutes les informations sur l’étudiant, de son inscription à l’école jusqu’à l’obtention de son diplôme à distance : notes, dates et contenu des échanges avec le tuteur… Grâce à lui, tous les éléments d’un suivi complet sont disponibles en un clic, et l’information circule facilement d’un professeur à l’autre. Il n’y a pas de coupure si un professeur est absent, chaque membre de l’équipe peut répondre à une requête urgente de l’étudiant.

Un point qui reflète l’importance d’une bonne organisation au cœur de l’école : en effet, c’est à l’équipe pédagogique d’Enaco de fournir au professeur un outil qui lui permet de dispenser ses cours en ligne sans être freiné par la technologie. C’est ainsi qu’il peut adopter de nouveaux réflexes. Alors que dans l’enseignement “classique” les échanges se font à l’oral et sont par exemple transmis aux autres professeurs en salle des profs, dans la formation par correspondance, il doit tout noter de façon plus formelle.

Des outils pour enseigner et communiquer au service de la formation à distance

Mais ces nouveaux outils sont aussi ceux qui permettent véritablement au professeur d’enseigner. Depuis 2012, Enaco a choisi de passer au full online et a lancé sa propre plateforme e-learning, eTrotter, sur laquelle ses étudiants peuvent suivre tous leurs cours.

Chaque professeur doit donc être formé afin de maîtriser aussi bien que ses étudiants son outil de travail, à travers des ateliers et une formation en ligne où il peut s’entraîner directement sur l’outil.
Enfin, le format web amène le professeur d’Enaco à revoir sa façon d’organiser ses cours pour les adapter au potentiel de la plateforme e-learning. Il doit revoir la structure de son cours afin de le rendre “vivant” malgré le format web, mais surtout intégrer l’utilisation d’outils de communication et de collaboration innovants comme Hangout pour échanger avec ses étudiants. Grâce à eux, le professeur construit le cours en e-learning avec ses étudiants, et non plus pour eux : ils deviennent coauteurs, la formation en e-learning est plus participatif. Grâce à cela, une vraie communauté d’enseignement à distance se crée.

Chez Enaco, le changement et l’adoption de nouveaux outils par les professeurs se révèlent primordiaux pour pouvoir fournir aux étudiants des cours par correspondance de qualité, mais cela ne se fait par au détriment des forces motrices de l’école : la cohésion et le soutien. En effet, tout comme l’étudiant est accompagné, le professeur est épaulé par toute une équipe pédagogique. C’est grâce à cette alliance de différents rôles et services que les étudiants d’Enaco peuvent bénéficier d’une formation en commerce individualisé et d’un suivi adapté et ainsi connaître la réussite.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 06/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

ecole-actu

ENACO soutient Benjamin Vallé pour l’Ironman de Nice 2016 !
Lire l'article

ecole-actu

L’excellence de la politique qualité d’ENACO doublement récompensée
Lire l'article

ecole-actu

Hélène Lejeune remet le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2015 région Nord de France
Lire l'article