Formation à distance et formation par correspondance : quelles sont les différences ?

Formation à distance, blended learning, e-learning, formation par correspondance… vous êtes un peu perdu dans tous ces termes ? C’est normal ! En apparence ces formations semblent analogues, pourtant il existe des différences importantes entre elles. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la différence entre la formation à distance en e-learning et la formation par correspondance.

Formation à distance en e-learning et formation par correspondance : les points communs

Ces deux types de formations à distance ont un point commun essentiel. Quelle que soit la méthode choisie, vous étudiez de chez vous. Vous préparez votre diplôme de chez vous ou apprenez de nouvelles compétences clefs pour votre activité professionnelle. La formation par correspondance et la formation en e-learning sont toutes les deux une forme de formation à distance, ce sont les supports de cours et les « méthodes » qui différent.

Les différences entre ces deux types de formation à distance

    Le support de cours

Dans le cas de la formation par correspondance, vous recevez tous vos cours par papier. Selon l’organisme de formation, vous pouvez recevoir vos cours chapitre par chapitre ou l’ensemble des cours en une seule fois.

Dans une formation en e-learning les supports de cours sont multiples.Vos cours peuvent être sous format vidéo, audio ou encore PDF. Vous avez également accès à des exercices interactifs.

    Le suivi pédagogique

Les méthodes pour contacter vos professeurs sont différentes dans ces deux types de formation à distance. Dans une formation par correspondance, vous pouvez joindre vos professeurs par courrier et e-mail ; dans une formation en e-learning, vous avez plusieurs manières de joindre vos professeurs : l’équipe est joignable par téléphone et par e-mail. Chez ENACO, l’équipe pédagogique organise des sessions de chat afin de vous aider dans vos travaux. Vous pouvez également joindre vos professeurs grâce au service de visio-conférence intégré à notre plateforme : Google Hangout. La plateforme comprend par ailleurs une partie forum, dans laquelle vous pouvez poser vos questions.

    Les frais et délais supplémentaires

La formation par correspondance engendre des frais postaux supplémentaires : vous devez renvoyer à l’organisme vos devoirs et ces frais restent à votre charge. Dans certains organismes une formation par correspondance est plus chère qu’une formation en e-learning car l’organisme de formation anticipe les frais d’envois. Il est également à noter que les délais ne sont pas les mêmes : vous êtes « dépendant » des délais de La Poste concernant la réception des cours et l’envoi des devoirs.

Dans une formation en e-learning, vous n’avez pas de frais ou délais supplémentaires : vous déposez vos devoirs sur la plateforme et l’envoi est instantané. Chez ENACO, nos professeurs s’engagent à corriger vos devoirs en une semaine à compter de la date de réception.

    Les services additionnels

Dans une formation par correspondance, vous n’avez pas de services additionnels, vous ne disposez que de vos cours. A contrario, la formation en e-learning vous permet d’avoir accès à un panel d’outils ; vous avez accès notamment à une bibliothèque en ligne, à des sujets d’examens et annales ou encore à des études de cas.

Notez cet article :

1 vote


Article publié le 09/08/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

itw-start-ups

Avec AirHelp, obtenez votre indemnisation pour un vol retardé !
Lire l'article

ecole-actu

ENACO soutient Benjamin Vallé pour l’Ironman de Nice 2016 !
Lire l'article

ecole-actu

L’excellence de la politique qualité d’ENACO doublement récompensée
Lire l'article