Bachelor européen Marketing : à qui s’adresse-t-il ?

27 juillet 2016

Les secteurs du marketing et de la communication restent deux secteurs indispensables aux entreprises. Les nouveaux usages du web et des médias en ligne ont fait évoluer les métiers du marketing attirant de plus en plus de jeunes diplômés. Très convoité, le secteur du marketing recrute des jeunes diplômés de bac +2 à bac +5. Dans cet article, nous vous présentons ce secteur ainsi que le Bachelor européen Marketing.

Bachelor européen Marketing en quoi consiste t-il ?

Le Bachelor européen Marketing est un diplôme de niveau Bac +3 délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles). Il se prépare en 1 an et à distance si vous le souhaitez.

Bachelor préféré des étudiants, le Bachelor Marketing a pour objectif de permettre aux étudiants d’accéder aux métiers de niveau cadre.

Les étudiants en Bachelor Marketing sont formés aux différents « types » de marketing existants. Ainsi, vous aurez des notions en marketing opérationnel ou marketing direct, marketing stratégique, marketing international…

Cette formation à distance vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour concevoir une stratégie marketing dans sa globalité. Vous serez formé à la mise en place d’études marketing et à leur analyse, à mettre en oeuvre un dispositif de marketing cross canal mais également à bâtir un plan commercial.

Ce Bachelor européen Marketing est composé de matière professionnelles et de matières plus « généralistes » sur l’Europe. Le Bachelor étant un diplôme européen, l’objectif est de former les étudiants à un savoir européen commun.

Quels sont les pré-requis et qualités appréciées en Bachelor européen Marketing ?

Le Bachelor européen Marketing est accessible dés le niveau Bac +2. Beaucoup d’étudiants en BTS MUC s’orientent vers ce diplôme. Vous souhaitez faire un Bachelor européen Marketing mais vous n’avez pas le niveau requis ? Dans certains cas vous pouvez accéder à ces études grâce à votre expérience professionnelle.

Le marketing est un domaine très rigoureux. Pour évoluer dans ce secteur, il est important d’avoir certaines qualités et « aptitudes ». Vous devez être à l’aise avec les chiffres et les statistiques. Vous devez posséder des capacités d’analyse et linguistiques. Dynamique, créatif et ambitieux, vous êtes doté de qualités relationnelles. Vous êtes ouvert d’esprit et attentif au monde qui vous entoure.

Les débouchés du Bachelor Marketing

Les débouchés du Bachelor européen Marketing sont assez larges. Vous pouvez aussi bien évoluer en agence, en entreprises, en cabinets de conseil qu’en institut de sondage. Parmi les métiers accessibles avec un Bachelor européen Marketing, on retrouve les postes suivants :

  • Chargé d’études marketing
  • Chef de secteur
  • Chef de produit (junior)
  • Directeur des études
  • Chargé de clientèle
  • Chef de publicité junior
  • Assistant chef de marché
  • Consultant en marketing
  • Responsable commercial
  • Responsable marketing direct
  • Responsable marketing stratégique

Zoom sur le secteur du marketing

A proprement parlé, le marketing n’est pas réellement un secteur. La fonction marketing est présente dans tous les secteurs d’activité. De nombreux secteurs recrutent des étudiants issus d’une formation marketing tels que :

  • La grande distribution
  • La VPC (Vente par Correspondance)
  • Les assurances
  • Les banques
  • Les nouvelles technologies
  • Le secteur culturel
  • Le BTP
  • Les services publics

Il existe 4 grandes familles de marketing :

  • Le marketing direct qui se concentre sur la relation client, la fidélisation des clients en s’adressant à eux à travers les moyens de communication « traditionnels » comme les courriers, les appels téléphoniques, les systèmes de fidélité en magasin…
  • Le marketing web qui se concentre sur le site internet de l’entreprise, les réseaux sociaux, les e-mails…
  • Le marketing stratégique : l’objectif est ici de réaliser des études qualitatives et quantitatives afin de diagnostique le marché, analyser la concurrence, définir une politique de prix, de communication…
  • Le marketing produit : cette fonction se concentre sur les caractéristiques du produit, son prix, son mode de distribution, son image de marque et l’attachement à cette marque…

Pour plus d’informations

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre page consacrée au Bachelor européen Marketing. N’hésitez pas à visualiser également le reportage de Marie-Laure, diplômée ENACO du Bachelor européen Marketing qui évolue actuellement à La Poste.