Checkfood, l’application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire !

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Checkfood, l’application qui vous aide à lutter contre le gaspillage alimentaire ! Nous remercions une fois de plus Arno Pons pour cette interview.

Présentation de Checkfood

Marre de jeter près de la moitié de votre frigo car les produits sont périmés ? Découvrez Checkfood, l’application qui vous aide à lutter contre le gaspillage alimentaire et à faire des économies ! Développée par l’agence 5ème Gauche, Checkfood est disponible sur l’App store.

Fondateur : Agence 5eme gauche

Secteur : Communication digitale

Produit/service proposé : Application de lutte contre le gaspillage alimentaire

Prix : Gratuit

Différenciation par rapport à la concurrence (si concurrence) : Application solidaire (lutte contre la pauvreté en plus de lutter contre le gaspillage)

D’où vient l’idée ? Quel est le constat ? : Chaque année, nous jetons à contre-cœur des tonnes d’aliments non consommés alors qu’il y a des millions de personnes en France qui ne mangent pas à leur faim. Presque 13% des denrées alimentaires achetées par les ménages français ne sont pas consommées avant la date de péremption et sont jetées sous emballage. L’idée est de transformer ce gaspillage en partage.

Prévoyez-vous de recruter ? A priori non, les ressources à l’agence suffisent

Le parcours d’Arno Pons

Quelle est votre formation ? DEUG de Droit (Clermont), Maitrise en Sciences Politiques (Lyon), Master II en marketing (ISG Paris)

Quelles sont vos expériences professionnelles ? Directeur général de 5eme Gauche, ex Directeur général adjoint de Saatchi & Saatchi

Meilleure / pire expérience pro ou perso : Meilleure avec Checkfood et pire lors de mes jobs étudiants dans la restauration (quand il fallait jeter les produits sans pouvoir les donner !)

Un slogan : « La vie est trop petite pour être petite». Benjamin Disraeli

Un modèle : Thomas Edison

Une chanson : Controversy de Prince (morceau de 1981 qui avait au moins 20 ans d’avance)

Les projets de Checkfood

Quels sont vos futurs projets pour Checkfood ? Embarquer des acteurs de la grande distribution dans le programme afin de s’assurer une simplification de l’application. Grâce aux distributeurs le consommateur n’aura plus besoin dans la V2 de scanner les produits car les données numérisées seront rentrées directement. Idem pour la collecte qui sera assurée par leur propre logistique.

Un « rêve fou » / la consécration ça serait : Que l’application devienne un programme soutenu par les politiques pour aménager le cadre législatif et permettre un vrai plan national.

Un conseil pour nos étudiants ? « Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur » Spinoza

On a testé Checkfood pour vous

L’application Checkfood est vraiment très simple d’utilisation : pas besoin de se créer un compte ou autre, vous pouvez directement commencer à l’utiliser. Checkfood offre la possibilité de scanner le code-barre de votre produit et d’indiquer la date limite de consommation. L’application classe les produits en deux : les aliments « frigo » et les aliments « armoire ». Une fois vos produits renseignés, Checkfood vous indique sur l’écran d’accueil le temps restant avant que l’aliment soit périmé. Quand un produit arrive à la date butoir, l’application vous envoie un message push pour vous en avertir et vous propose deux choix : consommer cet aliment ou le donner à une association (comme les restos du coeur, emmaus…). Grâce à la géolocalisation, checkfood vous indique l’association la plus proche de chez vous ! Enfin, l’application vous permet de dresser le bilan et de voir si ce mois ci vous avez beaucoup gaspillé ou non.

On aime !

  • Le concept tout simplement : Checkfood est une véritable alternative au gaspillage alimentaire. L’application permet à l’utilisateur de réaliser des économies en consommant les produits avant la date butoir. On aime également le côté solidarité : plutôt que de jeter, pourquoi ne pas donner aux gens dans le besoin ?
  • L’impact de l’application : c’est un très bon moyen de faire prendre conscience aux gens de l’importance du gaspillage alimentaire.
  • Le dynamisme de l’agence et de son directeur : L’application n’est qu’un premier pas, Checkfood compte s’attaquer aux grands de la distribution !