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Comment devenir chargé de communication ?

Chargé de communication

Devenir chargé de communication vous intéresse fortement et vous voulez vous lancer dans cette aventure ? On vous aiguille sur le métier de chargé de communication, porte-parole de son entreprise, et garant d’une image positive de celle-ci. Mais attention aux idées reçues ! La vie de chargé de comm’ n’est pas toujours si facile, et ne se limite pas à la gestion des réseaux sociaux…

La communication finalement est suffisamment vaste pour que le chargé de communication s’occupe de différents secteurs : communication commerciale, interne, externe, événementielle, digitale ou institutionnelle sont des exemples récurrents de ses missions. Il doit être en mesure de gérer des projets, mettre en place des activités et parfois de gérer une équipe. Il peut travailler dans une PME ou une grande entreprise, mais également choisir le travail en agence, que ce soit en BtoB ou en BtoC. Et les missions peuvent donc varier en conséquence…

1 – Quelles sont les missions d’un chargé de communication ?

Vous l’aurez compris : les missions d’un chargé de communication sont nombreuses et varient en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille mais également du type de poste qu’il occupe. Dans tous les cas, le travail d’équipe est essentiel dans le secteur de la communication, afin de travailler sur la stratégie de communication et la diffusion des informations sur différents supports. Les missions qu’il peut donc avoir sont les suivantes :

  • Mise en place et application de la stratégie de communication externe pour l’entreprise et/ou les clients
  • Gestion des relations média et/ou des relations publiques
  • Gestion des contenus éditoriaux, qu’ils soient digitaux ou non
  • Mise en place et application de la stratégie de communication interne
  • Réalisation d’une veille quotidienne pour être au courant des actualités du secteur de l’entreprise

Dans tous les cas, il est essentiel de s’adapter aux différents publics existants, qu’ils soient usagers, acheteurs, journalistes, salariés ou encore partenaires… Le “chargé de comm” va ainsi aider à la mise en œuvre de la politique de l’entreprise, notamment grâce à la stratégie de communication mise en place. Il pourra également être amené à élaborer des plans de communication et à en coordonner les actions. Véritable relais d’informations, il se doit d’être polyvalent.

2 – Quelles sont les qualités pour devenir chargé de communication ?

Un chargé de communication travaille sur de nombreux sujets et de nombreux supports. Ses missions sont donc très variées et il est nécessaire de faire preuve d’adaptabilité sans faille, mais également d’une certaine réactivité.

De la même manière, il lui faut savoir :

  • Faire preuve de rigueur : jongler entre les sujets n’est pas toujours facile mais il faut toujours être rigoureux pour satisfaire le client.
  • Avoir une organisation exemplaire : ne pas devenir une girouette semble évident, mais en travaillant sur divers sujets, il est nécessaire de savoir s’organiser efficacement.
  • Être créatif : un chargé de communication peut être amené à rédiger des contenus pour la presse, comme pour les réseaux sociaux, et il doit parfois créer ses propres contenus graphiques… Autant être créatif !
  • Avoir un certain sens relationnel : il faut s’adapter à son environnement de travail et donc à son équipe, mais également savoir échanger avec son ou ses clients potentiels.
  • Avoir une réelle capacité rédactionnelle : étant donné qu’il faut être en mesure de rédiger de nombreux documents sous des formats variés, il faut savoir rédiger et s’adapter aux différents contenus.

3 – Quelle formation suivre pour devenir chargé de communication ?

ENACO vous propose de suivre différentes formations pour accéder aux métiers de la communication. Ces différentes formations à distance vous permettent d’obtenir une certification ou un diplôme selon vos besoins :

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Si vous êtes intéressé par le métier de chargé de communication, n’hésitez pas à nous contacter directement ou à faire une demande de documentation en ligne.