La formation à distance : Un défi pour les enseignants

06 juillet 2016

La particularité d’Enaco est d’être une école de formation à distance : les élèves ne se rendent jamais en classe et ne rencontrent généralement pas leur professeur en personne. Au lieu de ça, ils suivent tous leurs cours en ligne, sur la plateforme e-learning eTrotter, et sont en contact avec leurs formateurs via le web et par téléphone, pour leurs entretiens de suivi pédagogique. C’est la première force d’Enaco : avoir su former ses professeurs à ce nouveau modèle d’apprentissage afin qu’ils fournissent un accompagnement de qualité à leurs élèves.

Etre professeur pour la formation à distance chez ENACO

Les professeurs d’Enaco sont amenés à effectuer diverses tâches. Chacun est responsable d’un ou plusieurs cours, mais est également professeur référent (ou principal) d’un certain nombre d’élèves. Dans le cadre de ses missions, le professeur:

  • Corrige les devoirs reçus sur la plateforme.
  • Contacte les élèves dont il est professeur référent après son inscription, pour savoir si sa formation lui convient (le cas échéant il peut le réorienter) et lui donner des conseils pour bien s’organiser dans ses études.
  • Recontacte les élèves régulièrement pour suivre leurs progression dans les cours, répondre à leurs questions, faire le point, débriefer un devoir insatisfaisant.
  • Reste disponible à Enaco, selon des plages horaires communiquées aux élèves qui peuvent l’appeler afin de lui poser toutes leurs questions sur les cours, la rédaction de leur lettre de motivation…
  • Fait vivre la communauté de la plateforme grâce à divers outils de communication, ce qui favorise l’échange entre les élèves d’un même cours mais crée également des liens qui perdurent après la formation.
  • Enfin, il a un rôle moins pratique mais primordial, qu’il remplit à travers ses différentes tâches : il encourage l’élève dans sa formation, l’enjoint à s’exprimer, mais surtout il modère les échanges. Il a un rôle de modérateur, c’est à lui de recentrer les discussions.

L’enseignement à distance, un métier aux multiples facettes

En formation à distance, la réussite de l’élève repose en grande partie sur le suivi individuel dont il bénéficie, en plus de son indépendance et sa motivation personnelles. En effet, il ne suffit pas de diffuser des contenus en ligne pour être une école à distance, il faut mettre en place un véritable soutien de l’apprenant ; négliger cet aspect, c’est risquer de voir l’élève se démotiver, se sentir perdu… Un suivi de qualité des élèves constitue la clé de réussite d’une bonne formation à distance, c’est lui qui permet de repérer un élève en difficulté, comme on pourrait le faire dans une classe traditionnelle, mais de façon plus proactive.

On voit à travers les tâches de ses professeurs qu’Enaco a compris très tôt l’importance de l’accompagnement : contacts réguliers, suivi de la progression, conseils de préparation… Le rôle du professeur se révèle ici différent de celui qu’il peut avoir en formation traditionnelle, il ne peut pas se comporter de la même façon dans ces deux contextes. Alors qu’en formation classique il délivre son cours, corrige les devoirs, et répond aux questions des élèves, son attitude est beaucoup plus proactive et multifacettes chez Enaco. C’est un vrai guide pour l’étudiant en formation ainsi qu’un facilitateur de la communication.

Ce nouveau rôle amène le professeur à adopter un autre comportement : cette fonction de guide, d’accompagnateur ne peut se faire que s’il se rend disponible et va vers son élève. Là où en formation classique l’échange est facilité par la proximité physique, le professeur d’Enaco veille toujours à créer le contexte propice, aller chercher l’élève. Cet échange se construit grâce à une réinvention par le professeur de ses méthodes : placer les TICE au cœur de son enseignement, les utiliser pour stimuler l’apprentissage… Le nouvel horizon offert par la formation à distance permet à son âme de pédagogue de réellement s’épanouir et ainsi de placer l’élève au cœur de sa formation et d’en faire le co-constructeur.

C’est ce qui diffère le plus de l’enseignement comme on le conçoit habituellement : il n’est plus seulement transmetteur d’un savoir, il devient un véritable soutien pour l’élève.

Accompagner le tuteur

Cette prise de fonction ne s’appuie pas uniquement sur la volonté du professeur, l’apprentissage à distance engage tout un ensemble de personnes. Une équipe compétente, motivée, mais surtout formée à l’éducation à distance est donc nécessaire pour accompagner le professeur dans cette transition. Lorsqu’un professeur rejoint Enaco, il réapprend une autre façon d’enseigner. L’encadrement de l’enseignant devient donc tout aussi important, le soutien de l’élève est un véritable travail de collaboration : l’équipe pédagogique forme le professeur pour qu’à son tour il encadre les élèves.

En outre, l’équipe pédagogique lui facilite la tâche, lui fournit les moyens de remplir son rôle. Elle s’assure que ses plages de contact téléphonique sont régulières et n’entrent pas entre en conflit avec ses autres obligations, que ses outils de suivi sont efficaces et faciles à prendre en main, et qui enfin se charge des tâches annexes du suivi élève afin de lui laisser le temps pour les tâches essentielles.

On voit donc qu’à Enaco, le professeur à distance a un rôle primordial qui repose sur ses capacités d’adaptation, son expertise dans son domaine d’enseignement, sa créativité, et la confiance qu’il sait instaurer avec ses élèves. Mais au-delà de ces qualités, chaque enseignant a avant tout conscience des enjeux de sa mission: il est un des éléments clés de la réussite de nos étudiants. Un rôle central qui ne peut être rempli que si le professeur est lui-même accompagné par toute une équipe pédagogique qui le forme et lui fournit les outils dont il a besoin pour assurer sa mission.