enaco.fr
La particularité d’Enaco est d’être une école de formation à distance : les élèves ne se rendent jamais en classe et ne rencontrent généralement pas leur professeur en personne. Au lieu de ça, ils suivent tous leurs cours en ligne, sur la plateforme e-learning eTrotter, et sont en contact avec leurs formateurs via le web et par téléphone, pour leurs entretiens de suivi pédagogique. C’est la première force d’Enaco : avoir su former ses professeurs à ce nouveau modèle d’apprentissage afin qu’ils fournissent un accompagnement de qualité à leurs élèves.
Les professeurs d’Enaco sont amenés à effectuer diverses tâches. Chacun est responsable d’un ou plusieurs cours, mais est également professeur référent (ou principal) d’un certain nombre d’élèves. Dans le cadre de ses missions, le professeur:
En formation à distance, la réussite de l’élève repose en grande partie sur le suivi individuel dont il bénéficie, en plus de son indépendance et sa motivation personnelles. En effet, il ne suffit pas de diffuser des contenus en ligne pour être une école à distance, il faut mettre en place un véritable soutien de l’apprenant ; négliger cet aspect, c’est risquer de voir l’élève se démotiver, se sentir perdu… Un suivi de qualité des élèves constitue la clé de réussite d’une bonne formation à distance, c’est lui qui permet de repérer un élève en difficulté, comme on pourrait le faire dans une classe traditionnelle, mais de façon plus proactive.
On voit à travers les tâches de ses professeurs qu’Enaco a compris très tôt l’importance de l’accompagnement : contacts réguliers, suivi de la progression, conseils de préparation… Le rôle du professeur se révèle ici différent de celui qu’il peut avoir en formation traditionnelle, il ne peut pas se comporter de la même façon dans ces deux contextes. Alors qu’en formation classique il délivre son cours, corrige les devoirs, et répond aux questions des élèves, son attitude est beaucoup plus proactive et multifacettes chez Enaco. C’est un vrai guide pour l’étudiant en formation ainsi qu’un facilitateur de la communication.
Ce nouveau rôle amène le professeur à adopter un autre comportement : cette fonction de guide, d’accompagnateur ne peut se faire que s’il se rend disponible et va vers son élève. Là où en formation classique l’échange est facilité par la proximité physique, le professeur d’Enaco veille toujours à créer le contexte propice, aller chercher l’élève. Cet échange se construit grâce à une réinvention par le professeur de ses méthodes : placer les TICE au cœur de son enseignement, les utiliser pour stimuler l’apprentissage… Le nouvel horizon offert par la formation à distance permet à son âme de pédagogue de réellement s’épanouir et ainsi de placer l’élève au cœur de sa formation et d’en faire le co-constructeur.
C’est ce qui diffère le plus de l’enseignement comme on le conçoit habituellement : il n’est plus seulement transmetteur d’un savoir, il devient un véritable soutien pour l’élève.
Cette prise de fonction ne s’appuie pas uniquement sur la volonté du professeur, l’apprentissage à distance engage tout un ensemble de personnes. Une équipe compétente, motivée, mais surtout formée à l’éducation à distance est donc nécessaire pour accompagner le professeur dans cette transition. Lorsqu’un professeur rejoint Enaco, il réapprend une autre façon d’enseigner. L’encadrement de l’enseignant devient donc tout aussi important, le soutien de l’élève est un véritable travail de collaboration : l’équipe pédagogique forme le professeur pour qu’à son tour il encadre les élèves.
En outre, l’équipe pédagogique lui facilite la tâche, lui fournit les moyens de remplir son rôle. Elle s’assure que ses plages de contact téléphonique sont régulières et n’entrent pas entre en conflit avec ses autres obligations, que ses outils de suivi sont efficaces et faciles à prendre en main, et qui enfin se charge des tâches annexes du suivi élève afin de lui laisser le temps pour les tâches essentielles.
On voit donc qu’à Enaco, le professeur à distance a un rôle primordial qui repose sur ses capacités d’adaptation, son expertise dans son domaine d’enseignement, sa créativité, et la confiance qu’il sait instaurer avec ses élèves. Mais au-delà de ces qualités, chaque enseignant a avant tout conscience des enjeux de sa mission: il est un des éléments clés de la réussite de nos étudiants. Un rôle central qui ne peut être rempli que si le professeur est lui-même accompagné par toute une équipe pédagogique qui le forme et lui fournit les outils dont il a besoin pour assurer sa mission.
Nous contacter
Nos conseillers sont à votre écoute les lundi et mardi de 10h à 19h, les mercredi et jeudi de 9h à 18h, et le vendredi de 10h à 17h
Être rappelé
Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous rappellera dès que possible.
« * » indique les champs nécessaires