Le Bachelor Marketing International : à qui s’adresse-t-il ?

Le marketing international est devenu l’un des principaux enjeux des entreprises qui se développent à l’international. Dans cet article, nous souhaitons vous présenter ce secteur ainsi que le Bachelor Marketing International, un des diplômes permettant l’accès à ce domaine.

Le secteur du marketing international

Dans un contexte de forte concurrence à l’international, les entreprises doivent repenser leur approche commerciale notamment grâce à l’apport du marketing. Le marketing international s’est imposé aujourd’hui comme un véritable élément clef dans la stratégie de l’entreprise qui lui permet de planifier, de distribuer, de fixer les prix et de promouvoir ses biens et services à l’étranger. Le commerce international suppute une nouvelle contrainte pour le marketing : l’entreprise doit satisfaire pleinement ses clients qu’ils soient sur son marché national ou international.
Selon les chiffres de l’APEC, 10 812 offres d’emplois concernaient le secteur du marketing en 2012. Parmi ces offres, 37% d’entre elles étaient ouvertes aux jeunes diplômés.
Les salaires pratiqués dans le domaine du marketing international varient d’un poste à l’autre. Beaucoup comprennent une part variable liée à l’activité de l’entreprise ou de la filiale dans le pays d’implantation. Retrouvez ci dessous les salaires médians pour les postes les plus répandus en marketing international.

  • Directeur marketing international : 80 à 100k€ bruts/an (+ part variable)
  • Chargé d’études marketing : 31k€ bruts/an
  • Chargé de marketing direct : 29k€ bruts/an
  • Chargé de promotion : 30k€ bruts/an
  • Chef de produit : 31k€ bruts/an
  • Responsable du merchandising : 38k€ bruts /an
  • Responsable marketing opérationnel : 56k € bruts/an
  • Acheteur : 53k € bruts/an

Bachelor Marketing International, en quoi consiste-t-il ?

Le Bachelor Marketing International est un diplôme européen reconnu par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles) qui se prépare en un an. Reconnu comme diplôme de niveau Bac +3, il vous permet de valider 180 ECTS (Le système ECTS permet de simplifier le déplacement des étudiants d’un établissement à un autre ou pour aller dans d’autres pays.).
Ce diplôme est très apprécié par les entreprises : il permet à l’étudiant d’acquérir les compétences clefs du marketing tout en ayant une vision internationale.

Le Bachelor Marketing international vous permettra d’acquérir les compétences pour établir un brief d’études marketing. Vous pourrez ainsi guider vos futurs collaborateurs convenablement. Vous apprendrez à poser un diagnostique de marque ainsi qu’à mener une étude marketing opérationnelle. Vous serez en mesure d’élaborer un plan d’action marketing à l’international.
Le Bachelor Marketing international vous apprendra à identifier et à mieux satisfaire les besoins de votre clientèle internationale. Vous serez formé aux spécificités du marketing international telles que la standardisation ou l’adaptation du marketing-mix à l’international.

Quels sont les pré-requis et qualités appréciées en Bachelor Marketing international ?

Le Bachelor Marketing international est accessible dès le niveau Bac +2. Un diplôme tel que le BTS Commerce international vous prépare parfaitement à cette discipline.
Le marketing international est un domaine rigoureux. Les candidats faisant preuve d’aptitudes commerciales et de rigueur sont fortement appréciés. Le Bachelor Marketing international vous apprendra à développer des capacités d’analyse et linguistiques. La maîtrise de l’anglais est plus que recommandée pour évoluer dans le secteur du marketing international.

Quels secteurs emploient des diplômés du Bachelor Marketing International ?

Le marketing international offre une grande diversité de métiers dans plusieurs domaines. Le titulaire du Bachelor Marketing International pourra postuler dans des structures telles que :

  • des entreprises de grande consommation
  • des entreprises publiques
  • des ONG
  • des multinationales et grands groupes
  • des filiales d’un groupe français
  • des filiales d’un groupe étranger
  • des entreprises publiques
  • des agences

Parmi les métiers du marketing international, on distingue deux catégories :

  • les fonctions dites commerciales : cette catégorie concerne les métiers dont le but est de rechercher les meilleurs fournisseurs pour acquérir les matières premières au prix le plus bas. Cette catégorie d’emplois s’occupe également de tout ce qui est importation ou exportation. Exemples de métiers : acheteur international, chef de produit junior, chef de marché…
  • les fonctions de développement à l’international : cette catégorie d’emplois se concentrent plus sur les études. Il s’agit d’étudier les possibilités d’implantation dans un pays étranger et de définir quels sont les marchés attractifs. Exemples de métiers : chargé d’études, responsable du plan marketing, chargé de projet en marketing opérationnel international…