close

Pourquoi recruter un alternant ?

03 novembre 2022
Contrat d'apprentissage

L’alternance est une formation pratique qui introduit progressivement l’apprenant dans son futur milieu de travail. L’entreprise, quant à elle, a pour devoir de former cet apprenant. Connaissez-vous les avantages de ce mode de formation pour les entreprises ? 

Parce que oui, recruter un alternant apporte évidemment des avantages aux entreprises !

En 2021, 733 200 nouveaux contrats en alternance ont été signés soit 38 % de plus qu’en 2020. Ces chiffres démontrent que la formation par alternance s’est élargie à un plus grand nombre de profils. Depuis 2019, le contrat d’apprentissage est ouvert aux candidats jusqu’à 30 ans et sans limite d’âge pour certains profils de salariés. Quant au contrat de professionnalisation, il est accessible sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi. Pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, c’est une aubaine pour leurs projets professionnels, mais qu’en est-il des employeurs ?

Alternance : contrat gagnant-gagnant entre les étudiants et les entreprises

En recrutant un alternant, vous bénéficiez d’avantages en tant qu’entreprise :

  • Allégement du coût salarial 

Pour compenser l’effort consenti dans la formation des apprentis, les entreprises leur proposent des rémunérations minimales inférieures à celles des employés classiques. Cet allègement permet aux employeurs de réaliser de bonnes économies substantielles, en comparaison à l’embauche d’un salarié en CDD ou CDI. 

  • Des pré-recrutements 

Accueillir un alternant en entreprise est considéré comme la première étape du recrutement d’un collaborateur. Vous avez la possibilité de le voir à l’œuvre, d’étudier sa personnalité et ses compétences. En bonus, vous pouvez le former au poste que vous souhaitez lui attribuer plus tard. Quelques fois, les contrats en alternance sont considérés comme des longues périodes d’essai.

  • Passer le flambeau aux nouvelles générations et participer à leur insertion professionnelle.

Il est important de transmettre les connaissances aux étudiants pour assurer la bonne continuité des activités professionnelles dans chaque domaine. Ce mode de formation est avantageux pour les jeunes parce qu’ils sont motivés, remplis de bonne volonté pour leur formation et disposés à décrocher leurs diplômes.

  • Aides de l’État

Lorsqu’une entreprise recrute un alternant, elle devient éligible automatiquement aux aides de l’État. À cet effet, elle bénéficie : 

– d’une exonération de charges patronales et salariales pour les entreprises inscrites au répertoire des métiers,

– d’un crédit d’impôt spécifique,

– de l’aide à l’embauche et à la formation. 

  • Simplifier leurs démarches administratives 

Le ministère de l’Emploi propose des outils accessibles en ligne pour faciliter les formalités administratives en ce qui concerne les recrutements en alternance. Il est à noter que la transmission au service d’enregistrement des pièces justificatives n’est plus obligatoire désormais.