Le métier d’Assistant gestion en PME

Gestion / Ressources Humaines

L’Assistant gestion en PME est le bras droit du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. Il l’accompagne quotidiennement afin de faciliter la gestion administrative et commerciale en organisant et en gérant le suivi de l’ensemble de ses activités.

Les métiers en gestion

Quel est le rôle de l’Assistant gestion en PME ?

  • Gestion de l’emploi du temps du dirigeant
  • Gestion administrative du personnel
  • Gestion de la relation client/fournisseur

Quelles sont les qualités requises pour devenir Assistant gestion en PME ?

Un Assistant gestion en PME doit être polyvalent et avoir un certain sens des responsabilités, comme il est amené à réaliser toutes sortes de tâches : administratif, commercial, comptable. 

Il doit également avoir un très bon sens relationnel, une certaine capacité à négocier et à s’adapter aux nombreuses situations qu’il peut rencontrer.

Les compétences pour devenir Assistant gestion en PME ?

Softskills 

Sens de l’organisation

Aisance relationnelle

Polyvalence

Esprit d’initiative

Rigueur

Hardskills

Maîtrise de l’informatique

Maîtrise des langues

Gestion administrative

Salaire moyen

2000€

brut pour un débutant

2600€

brut pour un confirmé

4000€

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Assistant gestion en PME ?

L’Assistant gestion en PME travaille dans des petites et moyennes entreprises dans des domaines variés.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

L’Assistant gestion en PME, en continuité de carrière, peut se diriger vers des postes de :

  • Responsable gestion en PME
  • Responsable administratif