10-vins, le vin au verre à la maison !

itw-start-ups

Tous les 15 jours, ENACO vous propose un nouveau rendez-vous : le Start me up ! Partez à la découverte des start-ups innovantes françaises qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir 10-vins, une jeune start up nantaise dont l’objectif est devenir le Nespresso du vin ! Nous remercions une fois de plus les trois fondateurs pour cette interview.

Présentation de 10vins

10-vins c’est LA solution lorsque vous souhaitez déguster (avec modération !) un excellent vin dans les meilleures conditions sans ouvrir aucune bouteille. 10-vins sélectionne les meilleurs vins auprès de vignerons indépendants. Une fois sélectionnés, ces vins sont reconditionnés dans des flacons brevetés de 10cl, soit l’équivalent d’un verre. L’entreprise propose également des web-dégustations qui vous permettent de découvrir les vignerons partenaires mais également de poser vos questions à l’œnologue de l’entreprise, Béatrice Dominé.



Fondateurs : Thibaut JARROUSSE (finances & administration), Jérôme PASQUET (relations commerciales & marketing), Luis DA SILVA (recherche & développement)

Secteur : Vente de vins et matériel de dégustation en ligne

Produit/service proposé : Vins en flacons brevetés de 10cl, abonnement web-dégustation et machine de dégustation pour consommation du vin

Prix : Variable selon les produits

Différenciation par rapport à la concurrence : A l’heure actuelle, il n’y a pas de véritable concurrence directe car nous sommes positionnés sur un segment totalement novateur ; il existe quelques entreprises qui ont une approche semblable à la nôtre, mais ils n’ont pas la même offre.

Site web : www.10-vins.com

D’où vient l’idée ? Quel est le constat ? : Fan d’oenotourisme, nous avons décidé de créer 10-vins pour créer un trait d’union entre le viticulteur et le consommateur en mettant le vin dans les meilleures conditions de service. En effet, les consommateurs veulent consommer moins, mais mieux et savoir ce qu’ils boivent. Nous avons décliné le concept d’une célèbre marque de café avec 3 ingrédients :

  • Vous choisissez à la carte, et faites choisir vos invités. Vous prélevez le flacon directement dans votre accessoire de stockage
  • La D-Vine lit la puce électronique qui contient le carafage et la température, elle programme la baisse de température ou le chambrage du vin en temps réel et permet un carage variable, adapté à chaque vin.
  • Vous pouvez aussi poser vos questions à notre œnologue par WebCam pour le conseil

Chez 10-vins, nous sommes co-fondateurs, et donc 3 moteurs ! Nous sommes tous les 3 très différents, et c’est sans doute un de nos moteurs les plus puissants.

Le parcours des fondateurs

Quel parcours universitaire avez-vous suivi ?

  • Thibaut : Ingénieur ICAM + MBA HEC / 9 ans expérience dont 8 dans l’industrie cosmétique (Yves Rocher, Shisheïdo) dans la gestion des opérations entreprise e-commerce B2C.
  • Jérôme : Ingénieur EIGSI + MBA AUDENCIA / 15 ans expérience dans le conseil en management, distribution B2C (Yves Rocher) & industrie (verre, automobile, équipements,…).
  • Luis : Ingénieur mécanique ITII / 11 ans expérience dans l’industrie (aéronautique, automobile) où il a acquis ses compétences R&D et la gestion de projet.

Meilleure / pire expérience pro ou perso :

  • Thibaut : 10-vins bien sûr ! Plus sérieusement, mon MBA en part time à HEC m’a permis de vraiment travailler sur le concept de 10-Vins avec un angle différent, et de développer mon réseau pour être mieux paré à l’entrepreneuriat
  • Jérôme : A la fin de mon école d’ingé, je suis parti travailler trois ans en Angleterre pour General Electrics, c’est à la fois mon pire et mon meilleur souvenir. J’ai adoré le côté interculturel et l’organisation du travail, mais par ailleurs, cela m’a demandé de grosses capacités d’adaptation : c’est toujours un peu difficile de travailler dans un pays étranger, même si ce n’est pas si loin.
  • Luis : Pendant mon contrat d’apprentissage en Ecole d’ingé, j’étais perdu au milieu de la campagne normande et je ne comprenais rien au patois local. Ca reste une belle aventure humaine, puisque c’est là que j’ai appris comment passer de l’artisanat à la production industrielle.

Un slogan :

  • Thibaut : Seul le résultat compte
  • Jérôme : Pourquoi pas ? J’aime aussi beaucoup cette citation de Charles Darwin : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements».

Un modèle :

  • Thibaut : Nespresso !
  • Jérôme : A l’international, ce serait Apple, en France, plutôt le Guide du Routard.
  • Luis : Je n’ai pas vraiment de choix car je pense qu’une entreprise ne se limite pas à un modèle ou à son activité, les choses sont plus complexes, une entreprise c’est aussi des valeurs et un état d’esprit, elle véhicule un message.

Une chanson :

Les projets de 10-vins

La consécration / un rêve fou ce serait ?

  • Thibaut : Un « rêve fou » / la consécration ça serait : Georges Clooney ou Brad Pitt dans les pubs 10-vins
  • Jérôme : Développer la marque 10-vins à l’international !
  • Luis : Acheter un nouvel ampli pour ma guitare !

Un conseil pour nos étudiants ?

  • Thibaut : Si vous avez une idée de création, testez-la le plus vite possible, même avec une maquette en carton, un montage Photoshop ou une discussion auprès de clients potentiels.
  • Jérôme : Soyez audacieux et ouverts d’esprit, et surtout, de la persévérance !
  • Luis : N’oubliez pas que selon les choix que vous ferez, vous pourrez avoir plusieurs vies très différentes.

On a testé 10-vins pour vous

Quel vin s’accorderait à merveille avec votre plat de crustacés ? A quelle température dois-je déguster mon verre de vin ? Comment faire quand mes convives veulent plusieurs sortes de vin ? 10-vins a les réponses à toutes ces questions !

Le concept de 10-vins est assez simple : choisir le verre de vin que vous désirez et le déguster dans les meilleures conditions de service comme dans un grand restaurant ou dans un bar à vins. C’est également la parfaite solution pour éviter le gaspillage une fois la bouteille de vin ouverte, mais également pour satisfaire tous vos convives lors d’un repas !

10-vins propose une vingtaine de vins différents. Sur chaque fiche produit, le site vous présente le viticulteur indépendant qui a produit ce vin, la température idéale de service, le millésime, l’avis d’une œnologue, les accords mets/vins… Idéal quand on s’y connait peu en œnologie ! L’entreprise propose également des coffrets dégustations, un cadeau idéal pour les amateurs de grands crus.

10-vins propose également des « web-dégustations ». Ce e-dégustations vous permettent de découvrir des vins d’exception et de faire la rencontre des vignerons qui à travers ces vidéos partagent leur passion. Béatrice Dominé, oenologue, vous propose également de vous initier à la dégustation du vin lors de ces web-dégustations.

10-vins propose en outre une machine de dégustation baptisée la « D-vine » qui programme la température de votre vin pour vous offrir une dégustation parfaite !

On aime :

  • Le concept tout simplement : il permet de découvrir notre patrimoine viticole, les vignerons indépendants mais également de sélectionner un bon vin sans pour autant avoir des connaissances en œnologie, chose quasiment impossible lorsque l’on se retrouve face à un linéaire de supermarché…
  • Le dynamisme des fondateurs : cette start-up nantaise a annoncé en juin dernier une levée de fonds de 500 000€ et embauche déjà 15 salariés.
  • L’ambition des fondateurs : devenir le futur Nespresso du vin, il faut l’oser. Avec sa « D-vine », 10-vins est bien partie pour relever le pari. What else ?

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 10/08/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

itw-start-ups

Avec AirHelp, obtenez votre indemnisation pour un vol retardé !
Lire l'article

itw-start-ups

La part du gâteau : Organise ton dîner entre amis sans galère !
Lire l'article

itw-start-ups

Trouve ton transport : Le bon transporteur proche de vous !
Lire l'article