Les 5 idées reçues sur la formation à distance

orientation

Beaucoup de personnes se posent des questions sur la formation à distance telles que : la formation à distance est-elle reconnue par l’Etat et les entreprises ? Dois-je interrompre mon activité professionnelle pour suivre une formation ? Ou encore la formation à distance s’adresse t-elle aux néo-bacheliers ? Dans cet article, nous tenterons de lever le voile sur certaines de ces idées reçues !




Idée reçue n°1 : Les diplômes à distance ne sont pas reconnus

Erreur ! Chez ENACO, nos BTS sont soumis au contrôle pédagogique de l’Education Nationale. Les programmes sont élaborés selon les référentiels fixés par cette dernière. Il n’y a donc aucune différence entre un BTS Communication à distance par exemple et un BTS Communication classique obtenu en présentiel !

Les Bachelor et Masters européens sont quant à eux soumis aux exigence de la Fédération Européenne des Ecoles (ou FEDE). « La FEDE est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle rassemble aujourd’hui 630 établissements d’enseignement indépendants en France, en Europe et dans d’autres pays. » (source : fede.org). Les Bachelor et Masters européens sont des diplômes de niveau Bac +3 et Bac +4/+5. Comme pour un diplôme classique, vous devez valider un certain nombre d’ECTS (European Credits Transfer System) pour obtenir votre diplôme. Ces formations sont reconnues par les entreprises.

Idée reçue n°2 : Je vais devoir interrompre mon activité professionnelle pour suivre une formation à distance

Vous n’avez pas besoin de mettre de côté votre vie professionnelle pour suivre une formation à distance. Le grand avantage de ce type de formation est sa flexibilité. Vous étudiez quand vous le voulez ! Notre équipe pédagogique vous aide à établir un calendrier de travail afin de mieux vous organiser. Vous n’avez pas non plus à envisager des frais de déplacement ou logement : tout se passe en ligne sur le campus numérique !

Idée reçue n° 3 : La formation à distance ne s’adresse pas aux néo-bacheliers

Et si ! La formation à distance s’adresse aussi aux nouveaux bacheliers. Ces derniers peuvent suivre leur cursus en alternance s’ils le désirent sous un contrat de professionnalisation. Avec un contrat de profesionnalisation, vos frais de scolarité sont pris en charge par la structure qui vous accueille et vous percevez une rémunération. Retrouvez tous les détails sur l’alternance ici.

Idée reçue n°4 : Je ne serai pas accompagné tout au long de ma formation

Raté ! Tout au long de votre formation, vous serez pris en charge par notre équipe pédagogique qui sera là pour vous conseiller et vous aider. Vos professeurs seront joignables toute la semaine par téléphone et e-mail mais aussi par visio-conférence. Vous pourrez également échanger avec les étudiants de votre promo à travers le forum et le chat.

Idée reçue n° 5 : la formation à distance n’est pas « contrôlée », je n’ai pas besoin de rendre mes devoirs

Tout au long de votre formation à distance, vous devrez rendre un certain nombre de devoirs pour s’assurer de vos connaissances et voir les progrès que vous avez accompli. Vous ne pourrez pas valider votre formation si vous n’avez pas rendu le nombre imposé.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 22/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article